alliance de mariage

Comment choisir et présenter ses alliances de mariage ?

Sans surprise, le jour du mariage, les mariés s’échangent des alliances. C’est une habitude commune entre toutes les cultures du monde, mais saviez-vous d’où elle vient cette « coutume » ? Pourquoi les futurs époux s’échangent-ils des alliances ?

Choisir une alliance est l’un des points les plus importants dans la check list du mariage. Ces bagues doivent être bien choisies et doivent correspondre à la personnalité des futurs mariés, car elles les accompagneront pour le restant de leur vie et seront témoins du grand amour qui unie le couple.

Alors, comment choisir ses alliances de mariage ? Quelle est la symbolique des alliances ? Comment présenter ses alliances ? Découvrons ceci tout de suite dans cet article !

Les alliances de mariage : témoin d’amour

Lors d’une cérémonie de mariage, que ce soit à la mairie ou lors d’une cérémonie religieuse, en France ou partout ailleurs dans le monde, les futurs mariés cèlent leur union avec des alliances.

Ce petit bijou incarne tout l’amour et surtout l’engagement des deux mariés, l’un envers l’autre. C’est une tradition universelle (ou presque !), c’est pour cela que tous les invités attendent ce moment avec impatience, puisqu’il indique le début de la fête.

les alliances de mariage

Bien entendu, l’anneau de mariage n’a aucun caractère obligatoire par rapport à la loi, mais il répond à des règles précises. On ne peut pas s’échanger les alliances n’importe comment ou n’importe quand. Vous pouvez toutefois les présenter de façon originale ou conventionnelle, selon votre style et l’esprit de votre mariage.
La coutume veut également que les mariés s’échangent quelques mots lors du passage du duo alliance de mariage. Le discours de mariage rend ce moment encore plus magique.

Que symbolise l’échange des alliances de mariage ?

On sait tous que les couples s’échangent une alliance de bague de fiançailles, puis des alliances pour passer de Mlle à Mme, mais saviez-vous ce que représente ce symbole ? Pourquoi les mariés portent des alliances ? En fait, le mot « alliance » en latin signifie « attacher à », c’est pourquoi on a donné ce nom à ces bagues qui symbolisent l’engagement du couple, l’un envers l’autre, pour le meilleur et pour le pire.
En fait, les origines exactes de cette tradition sont encore inconnues, mais on estime qu’elles remontent à l’Égypte antique. Dans la civilisation égyptienne ancienne, on portait des bagues dans l’annuaire de la main gauche pour distinguer les mariés. Les égyptiens croyaient que ce doigt comportait une veine qui le relie directement au cœur : veine de l’amour.

que symbolise l'échange des alliances de mariage

Mais cette histoire est différente d’une civilisation à une autre et d’une culture à une autre. Au moyen âge par exemple, lors de la cérémonie de mariage, le prêtre tenait la main de la jeune femme et indiquait avec ses doigts, en commençant par le pouce, la trinité pour bénir le mariage : le Père (le pouce), le Fils (l’index) et le Saint esprit (le majeur), puis mettait la bague dans le doigt qui suit, à savoir l’annuaire.

Les plus pragmatiques estiment toutefois que la simple raison de choisir exactement ce doigt, c’est parce qu’il est le moins utilisé, donc, la bague ne risque pas de s’endommager et c’est pour la même raison qu’on a choisi la main gauche, puisque la plus grande majorité des êtres humains sont droitiers !

Dans tous les cas, que ce soit pour une raison rationnelle, fantastique ou religieuse, on porte les alliances dans le doigt gauche au cours d’un moment très fort en émotion.

L’évolution des alliances de mariage

La tradition de l’échange des alliances n’a pas vraiment changé depuis le moment de son apparition, mais la bague quant à elle, si les anciens utilisaient des métaux de petite valeur pour réaliser ces alliances, c’est désormais tout à fait le contraire, car ces métaux sont très travaillés et plus esthétiques que jamais !

Les bijoutiers mènent une rude concurrence pour créer la meilleure alliance en mélangeant plusieurs pierres et métaux précieux de façon à satisfaire tous les goûts.

l'évolution des alliances de mariage

Le grand classique qui fait craquer toutes les femmes, c’est la bague de mariage femme diamant. Effectivement, comme disait l’icône de beauté Maryline Monroe, les diamants sont le meilleur ami de la femme, donc, si vous voulez marquer cet évènement et surprendre votre amoureuse, pensez à investir dans une belle bague en diamant. Cela va certainement renforcer la symbolique de cette coutume. Sinon, l’anneau en or fera très bien l’affaire.

Comment se déroule l’échange des alliances de mariage ?

Comme on vient de le mentionner plus haut, l’échange des alliances n’a aucun caractère légal, mais c’est une coutume qui témoigne de :

  • L’engagement ;
  • La fidélité ;
  • L’amour éternel.

C’est le moment qui marquera l’union des amoureux, c’est pourquoi il est très difficile d’imaginer un mariage sans ce fameux échange. Les invités n’attendent que ça ! C’est le moment le plus fort en émotion de toute la soirée, il faut donc bien le préparer, et rien ne doit être laissé au hasard.

Commencez par choisir votre porte-alliance. Ce dernier doit être joli certes, mais il doit également protéger les bagues et les mettre en valeur. D’ailleurs, vous pouvez même penser à réaliser votre propre porte-alliance à la maison.

Pour éviter de perdre l’un des deux anneaux, pensez à les maintenir avec un joli ruban qui est en accord avec votre thème, mais attention, le nœud ne doit pas être trop serré.

Si vous allez faire un mariage civil, l’échange des alliances va logiquement se faire à la mairie devant le maire, juste avant le fameux « vous pouvez maintenant embrasser la mariée ».

Sinon, cet échange aura lieu dans le lieu de la réception. En général, les bagues sont transmises soit par un témoin ou par un enfant. D’autres font même appel à leur chien / chat pour un moment de pur bonheur (si vous réussissez à convaincre l’animal bien sûr !).

Si vous souhaitez être encore plus original, le paragraphe qui suit vous aidera certainement !

Façons originales pour présenter les alliances de mariage

En général, on pose les alliances sur un joli coussin pour les mettre bien en valeur, mais on peut aussi opter pour d’autres méthodes afin d’ajouter sa petite touche personnelle à ce moment.

Par exemple, si votre thème est bohème / champêtre, vous pouvez utiliser la nature pour présenter vos bagues. Un coussin végétal confectionné par les mariés sera une excellente idée. Utilisez la mousse comme base, puis agrémentez de fleurs ou de branches selon votre choix.

Si vous avez décidé de fêter votre union au bord de la plage, vous pouvez rester dans le thème en présentant vos bagues sur un joli coquillage rempli de sable !

Enfin, si vous avez choisi de vivre votre jour J en tant que princesse et que votre thème est romantique ou glamour, alors, demandez à votre fleuriste de vous réaliser un joli cœur en rose rouge et placez vos alliances à l’intérieur.

Sinon, demandez à votre wedding planner de vous proposer quelques idées innovantes. Ce prestataire a beaucoup d’expérience dans le monde du mariage, il aura donc plusieurs d’idées à vous proposer.

Mais après tout, le plus important, c’est le fait d’être heureux à deux, donc, pensez toujours à vivre ce moment pleinement avec votre moitié.