anniversaire 10 ans mariage

Comment bien fêter un anniversaire de 10 ans de mariage ?

Qu’on soit marié depuis un an ou 60 ans, chaque instant passé à côté de ceux qu’on aime mérite d’être célébré ! Pour les mariés, la tradition veut que chaque année soit représentée par une matière donnée (minérale, animale ou végétale). Au fil des années, les matières deviennent de plus en plus nobles et de plus en plus fortes, tout comme la solidité du couple.

La première année est dite, Noces de Coton, car le coton est une matière légère, fragile et douce. On a choisi le coton car il peut être tissé en tissu plus résistant, tout comme le couple.

Ensuite, nous avons les noces de cuir, les noces de froment, les noces de cire, les noces de bois, les noces de Chypre, les noces de laine, les noces de coquelicot, puis, les noces d’étain pour célébrer les 10 ans de mariage. Alors, que signifie exactement les Noces d’étain ? Comment les célébrer ? Quel cadeau offrir ? Découvrons tout ceci tout de suite.

Qu’est-ce que les noces d’étain ?

Si une décennie vous unit avec votre moitié, c’est que vous célébrez les Noces d’étain. Mais qu’est-ce que l’étain exactement ? En fait, l’étain est une matière utilisée pour protéger les autres matières contre la corrosion. De plus, il a l’avantage d’être flexible, malléable et solide.

On a choisi l’étain, car si votre mariage a duré 10 ans, c’est que vous avez traité votre relation avec un énorme sérieux, il est donc temps de sortir des matières fragiles et passer aux choses sérieuses. D’ailleurs, c’est la première matière solide de la liste.

Alors, comment fêter ses noces d’étain ? Quel cadeau choisir ? On vous dit tout sur les prochaines lignes !

Comment préparer un anniversaire pour ses 10 ans de mariage ?

10 ans de mariage est un évènement qui mérite d’être célébré ! En effet, vous avez déjoué les statistiques du divorce, vous avez prouvé que l’amour réel ne dure pas 5 ans et vous avez même dépassé les crises des premières années de mariage. C’est une résistance qui prouve que vous avez des sentiments réciproques l’un envers l’autre et que vous êtes tous les deux prêts en tant que couple pour continuer votre chemin ensemble.

En 10 ans, vous vous êtes créé des souvenirs inoubliables, vécu des moments de pur bonheur et vous avez dépassé les épreuves les plus dures. Vous avez même renforcé votre petite équipe avec un ou plusieurs enfants. Il arrive parfois aussi que les amoureux aient acquis une maison pour assurer un foyer chaleureux et durable.

Les noces d’étain doivent forcément être célébrées pour vous rappeler à quel point vous vous aimez et renouveler votre engagement l’un envers l’autre.

Organiser un anniversaire de 10 ans de mariage

Ici, vous êtes libre de choisir l’évènement qui vous conviendra le plus. Vous pouvez par exemple partir en week-end en tête à tête, surtout si vous n’avez pas passé un moment agréable à deux pendant très longtemps, notamment avec les enfants.

organiser un anniversaire de 10 ans de mariage

Vous pouvez également choisir de fêter cette occasion lors d’un dîner à la chandelle, mais pour nous, les noces d’étain méritent d’être célébrées en dehors des frontières du couple.
Préparer un petit évènement entre amis, collègues ou famille, vous permettra de partager votre bonheur avec tous ceux qui vous ont vu grandir ensemble.

Préparez donc une belle petite soirée avec votre entourage intime en réservant une petite salle des fêtes, un Dj, un dîner, un gâteau d’anniversaire de mariage et une belle décoration pour préparer l’ambiance au renouvellement des vœux, voir même un échange de nouvelles alliances. Vous pouvez même décider de porter les mêmes tenues de mariage et utiliser les mêmes idées de repas de votre mariage afin de remémorer et revivre les meilleurs moments de ce qui fut l’un des meilleurs jours de votre vie à tous les deux.

Profiter de l’occasion pour déclarer à nouveau votre amour à votre moitié pour redonner un nouveau souffle au couple.

Quel cadeau offrir lors des Noces d’étain ?

Un cadeau d’anniversaire de mariage doit être symbolique et rappeler le grand amour qui unit le couple, mais après 1, 2, 3 ou 10 ans, on est vraiment à court d’idée !
En fait, selon la tradition, vous devez offrir un cadeau qui comporte de l’étain, mais rien ne vous oblige à respecter cette tradition. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour offrir un cadeau qui fera forcément plaisir à votre moitié. Après 10 ans de mariage, vous connaissez certainement ce qui fera vraiment plaisir à votre époux (se).

Vous pouvez par exemple, lui offrir un cadeau personnalisé avec une photo de vous deux dans un cadre ou sur un mug. Sinon, vous pouvez même opter pour un cadeau plus fort et plus symbolique en réalisant un portail ou un portillon en fer (et donc en étain), avec vos initiales. C’est un petit détail plein de sens, car vous lui promettez, grâce à ce portail, que vous allez protéger votre foyer à deux.

Sinon, vous pouvez tricher en lui offrant un rose en « or » (les noces d’or sont prévues pour les 50 ans de mariage, mais ce n’est pas bien grave, on triche pour la bonne cause !). C’est un moyen pour lui prouver à quel point elle est précieuse pour vous.

Idées de cadeaux pour Monsieur

Voici quelques idées de cadeaux pour Monsieur :

  • Une carte anniversaire de mariage ;
  • Une fête avec ses amis ;
  • Un voyage à deux ;
  • Un mug personnalisé ;
  • Des objets iTech.

Idées de cadeaux pour Madame

Voici quelques idées de cadeaux pour Madame :

  • Un bijou (pas en étain bien sûr !) ;
  • Une petite robe ;
  • Une paire de chaussure ;
  • Un voyage ;
  • Un dîner en tête à tête.

Quel est le moment idéal pour offrir le cadeau ?

Les 10 ans de mariage sont la première station du couple. Durant cette station, les deux amants peuvent faire le bilan pour tous leurs moments de bonheur, de joie, de tristesse, de doute et d’incertitude.

En 10 ans, un ou plusieurs projets familiaux se sont déjà lancés (acheter une maison, avoir des enfants, adopter des animaux de compagnie, etc.). Probablement, le train de vie quotidien est déjà lancé et vous avez déjà vos petites habitudes : aller au boulot, emmener les enfants à l’école, faire les courses, sortir les chiens, etc. Ceci laisse donc peu de place au vieux grain de folie que vous aviez avec votre amoureux (se). Les noces d’étain sont l’occasion idéale pour raviver cette flamme et laisser place aux surprises.

le moment idéal pour offrir le cadeau

Offrez-vous donc un moment unique qui sera le symbole de votre union forte et de vos sentiments réciproques. Alors, pourquoi ne pas oser ? Pensez par exemple à une nuit en igloo ou un saut en parachute, ou même s’évader en pleine nature avec votre binôme.

C’est l’occasion de se rappeler ses premiers jours ensembles et parler de tout ce qui vous passe par la tête pour solidifier encore plus votre couple.

Si vous n’avez pas encore un animal de compagnie ou que vous n’avez pas encore eu d’enfant, il est peut-être temps d’en discuter, car cette journée sera idéale pour une discussion pareille.

Au cours de cette soirée, vous pouvez échanger vos cadeaux.

Préparer l’avenir à deux

Au cours d’un anniversaire de mariage, on se rappelle du passé certes, mais on prépare également l’avenir. Donc, n’hésitez pas de parler de vos projets à venir avec votre amoureux (se), notamment si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, mais que vous ignorez le moment idéal pour le faire. Cela peut être un projet personnel ou professionnel.