bouquet mariage

Comment bien choisir un bouquet de mariage ?

Lieu de réception, robe de mariée, voiture des mariés, DJ, traiteur, accessoires, menu, décoration, etc. Vous êtes en train de préparer votre mariage ? Tout est en ordre ? Vous avez tout préparé ? Le bouquet de fleurs est l’un des éléments importants du mariage à ne surtout pas oublier !

Qu’est-ce que le bouquet de mariage ?

Impossible d’imaginer un mariage sans le fameux bouquet de la mariée ! C’est une coutume tellement ancrée dans nos habitudes qu’il est très difficile de s’en séparer. En fait, on ne sait plus qui a inventé cette tradition, mais c’est le must have de toutes pride-to-be. C’est l’accessoire incontournable pour compléter le look et apporter un peu de fraîcheur avec une note de nature.

Toutefois, ce bouquet ne doit jamais être choisi au hasard, car plusieurs critères doivent être pris en considération comme la morphologie de la mariée, le thème, la forme, la robe, etc.

L’origine du bouquet de la mariée

Accessoire tendance et indispensable, le bouquet de fleurs est un élément important qui permet de compléter le look de la future mariée. C’est justement pourquoi il est aujourd’hui au centre de tous les intérêts. En le choisissant, on doit porter une attention particulière à sa taille, sa forme et sa composition. Toutefois, ce n’était pas toujours le cas ! Autrefois, le bouquet avait une forte symbolique et les femmes n’étaient pas vraiment libres de choisir sa composition à leurs guises ! Retour dans le temps pour découvrir ses origines.

origine du bouquet de la mariée

En fait, ce sont les croisés qui ont lancé cette tradition en Europe. À l’époque, le bouquet n’était composé que de fleurs d’oranger et c’était la mariée elle-même qui le réalisait.

En France, c’était le mari qui offrait le bouquet à sa future épouse; et il le déposait sur un coussin et le protégeait avec une cloche en verre. Ce bouquet restait alors dans la maison du couple pendant toute la durée de leur mariage.

Composition et symbolique

Selon les pays et en fonction des traditions, le bouquet est composé de différentes variétés de fleurs. Rappelons que maintenant, le bouquet est confectionné selon le thème, la morphologie de la femme et la forme de la robe. Ainsi, on choisit soigneusement ses couleurs, sa forme et les fleurs pour mariage utilisées. On peut même s’amuser en ajoutant des accessoires comme des rubans, de la dentelle, des pierres, des plumes, etc. Mais il faut toujours prendre en considération la symbolique des fleurs, et on préfère toujours les variétés de saisons, car ça coûte moins cher :

  • Les roses rouges : symbolisent l’amour intense ;
  • Les œillets : symbolisent l’amour éternel ;
  • Les fleurs de lys : symbolisent la pureté ;
  • Les lilas : symbolisent la gentillesse.

Attention, certaines fleurs ont des significations négatives comme les roses jaunes qui symbolisent l’infidélité, la violette qui représente l’amour secret, le pissenlit qui représente la jalousie ou encore le mimosa qui représente le doute. Il faudra donc éviter de les utiliser

Pour être sûr, il vaut mieux faire appel à un fleuriste, car le monde des fleurs n’a aucun secret pour ce prestataire. D’ailleurs, vous pouvez par la même occasion lui demander de vous réaliser votre bouquet de table de mariage, notamment pour la table d’honneur et votre fleur au centre de la table de mariage. Celle-ci est une composition de fleurs tout aussi importante que le bouquet de la mariée, mais là, un seul mot d’ordre : le thème.

Si vous n’arrivez pas à trouver un bon fleuriste qui répond à vos attentes et à votre budget, vous pouvez solliciter les services d’un wedding planner.

Le lancer du bouquet de mariage

Le moment tant attendu par les invités est le fameux lancer du bouquet. Ces derniers se mettent tous derrière la mariée et essayent d’attraper le bouquet lancé. Selon la légende, celle qui l’attrapera sera la prochaine mariée de la liste.

En général, cette tradition se fait lors de la sortie de l’église dans un mariage religieux ou simplement avant l’ouverture du bal.

le lancé du bouquet de mariageNe vous inquiétez pas, si vous ne voulez pas perdre votre bouquet original confectionné avec grand soin et amour, il vous est toujours possible de préparer un second spécialement pour l’occasion. Pour cela, optez pour un modèle plus petit pour éviter les dépenses en plus.

Comment choisir mon bouquet de fleur ?

Lys, tulipes, roses, fleurs sauvages, plusieurs options s’offrent à vous pour choisir le meilleur bouquet de fleur qui s’adaptera à la fois à votre morphologie et à votre robe. N’oubliez pas que la sortie de la mariée est un moment tant attendu et très riche en émotions. Vous ne devez donc rien laisser au hasard, y compris votre bouquet. Pour le choisir, vous devez vous baser sur 5 critères importants :

  • Votre morphologie ;
  • Votre robe ;
  • Votre personnalité ;
  • La saison ;
  • Le thème.

La robe de la mariée

Sachez que pour chaque robe, il y a un bouquet. Effectivement, selon votre robe, vous devez choisir les variétés de fleurs qui mettront encore plus votre look en valeur.

Pour les robes de princesse volumineuses, les bouquets ronds sont un excellent choix. Ça reste certes un grand classique, mais il fera très bien l’affaire. En général, les bouquets ronds font 30 cm et sont composés de fleurs de petites tailles et minutieusement sélectionnées pour donner cet aspect symétrique.

Les robes fluides s’adapteront parfaitement avec les bouquets champêtres et bohèmes. On les reconnaît par leur aspect simple et décontracté, et ils sont parfaits pour les mariages rustiques.

Pour les robes simples, mais qui restent très sophistiquées, on vous conseille d’opter pour des bouquets asymétriques. Les fleurs sont assemblées de façon très peu ordonnée, mais le rendu est tout aussi esthétique. En général, on mélange pour ce genre de bouquet plusieurs variétés de fleurs avec des tiges et des feuilles.

Pour les robes sirène, c’est un bouquet en vertical qu’il vous faut. En effet, ce bouquet apportera un peu de mouvement au look de la mariée avec ses longues chutes.

Enfin, pour les mariés de grande taille qui décident de porter un voile, les bouquets en cascades sont le meilleur choix, bien qu’ils soient encore très peu prisés par les futures mariées.

La morphologie

Le bouquet doit aussi être choisi selon votre morphologie. Si vous avez une morphologie en sablier où votre taille est bien marquée, alors, misez sur les bouquets ronds.

Si vous avez des hanches larges, on vous conseille d’éviter les gros bouquets qui attireront encore plus les regards vers cette zone. Optez donc pour un bouquet asymétrique qui dégagera votre morphologie.

Pour rééquilibrer une morphologie en triangle où les épaules sont moins marquées que les hanches, alors, on vous conseille de vous tourner vers les bouquets en cascade avec plusieurs variétés de fleurs pour concentrer les regards vers la partie supérieure de votre corps.

Enfin, pour les lignes rondes, il faudra éviter les bouquets ronds, car ils alourdiront encore plus votre silhouette. Tournez-vous plutôt vers l’asymétrique.

La personnalité de la mariée

Ce qu’on vient de vous expliquer, ce sont des conseils qui vous aideront à faire votre choix, mais le dernier mot revient bien entendu à la mariée elle-même.

Selon sa personnalité et ses préférences, celle-ci pourra choisir le bouquet qui lui fera le plus plaisir.