chaussure de mariee

Quelle paire de chaussures le jour de son mariage ?

Vous avez dit oui à votre grand amour ? Alors, il est temps de commencer les préparatifs du plus beau jour de votre vie. Grand évènement ou petite cérémonie entre amis, les mariés souhaitent seulement que tout soit parfait !

Entre dîner, décoration, lieu de réception, voyage de noces, costume et robe de mariée, les tâches ne manquent pas. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la tenue de la mariée et plus précisément sur les chaussures. 

Et oui, les femmes et les chaussures, c’est une grande histoire d’amour ! Entre sandales, escarpins, coupe fermée, coupe ouverte, talons vertigineux ou demi talons, on doit obligatoirement trouver LA paire qui nous fera briller de mille feux. L’idée est donc de trouver une paire qui s’adapte avec la robe, tout en restant confortable pour qu’on puisse bien profiter de cette journée, sans souffrances !

Le confort, une règle d’or !

Soyez certaines Mesdames que le jour de votre mariage, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de vous assoir ! Vous allez marcher, bouger, danser, prendre des photos, et recevoir les invités. Donc, il est primordial que vous soyez à l’aise dans votre tenue et surtout, dans votre paire de chaussures.
le confort une regle d or

Avoir mal aux pieds pourra vraiment gâcher cette belle journée pour vous, c’est pourquoi on vous conseille de tout miser sur le confort, surtout que le marché regorge aujourd’hui de modèles aussi élégants que confortables. Prenez le temps d’essayer vos chaussures avant de les acheter. D’ailleurs, on vous conseille même de choisir une paire que vous avez l’habitude de porter. Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons aiguilles, pas la peine de vous aventurer, optez pour les modèles qui se rapprochent de vos habitudes quotidiennes.

Les chaussures les plus conseillées sont :

  • Les sandales de mariage de 7 cm (ou moins) ;
  • Des talons carrés ;
  • Des escarpins de mariage mi-talons ;
  • Des talons compensés.

Ce sont des paires qui vous offriront une bonne stabilité tout au long de la journée.

Voici une petite astuce : lorsque vous essayez votre paire de chaussures, essayez de le faire en fin de journée lorsque votre pied est déjà enflé.

Choisir sa chaussure pour son mariage

Choisir sa chaussure en fonction de sa couleur

En général, la chaussure de mariage pour femme est blanche, mais n’ayez pas peur d’oser la couleur ! Effectivement, selon le dress code de la mariée, rien ne vous oblige à choisir le blanc, vous pouvez jouer la carte de l’originalité et opter pour une couleur qui ajoutera un peu de peps à votre look, surtout si votre robe est sobre. Une touche de couleur permettra de réveiller le style de votre tenue.

La mode est certes au dépareillé, mais vous pouvez marier la couleur de vos chaussures de mariée confortables avec l’un de vos accessoires ou avec les couleurs de votre couronne.

Choisir sa chaussure en fonction de son lieu de réception

La saison et le lieu de réception sont deux critères très importants à étudier. Effectivement, vous n’allez pas choisir des sandales si votre mariage est en Janvier, ni des talons vertigineux de 12 cm si votre évènement se déroulera au bord de la plage ou à la campagne ! Donc, n’oubliez pas ce détail en choisissant votre paire.

Choisir sa chaussure en fonction de sa matière

En général, les maisons de couture proposent des chaussures recouvertes avec le même tissu que la robe de mariée, mais vous pouvez très bien trouver d’autres matières plus élégantes.

Le cuir peut prendre une allure de fête surtout s’il est irisé ou vernis, mais ce n’est pas la matière préférée des futures mariées. Ce dernier est détrôné par le satin qui reste le matériau le plus plébiscité car il est à la fois résistant et glamour.

Choisir sa chaussure en fonction de sa personnalité

Comme on le dit toujours, c’est votre journée à vous et votre mari, vous devez donc être pleinement satisfaite de vos choix. Vous devez vous sentir vous-même. Mettez de côté les magazines de mode et les défilés ou du moins, choisissez la mode qui vous convient. Ce conseil ne s’applique pas uniquement aux chaussures, tout votre mariage doit être à votre image pour ne garder que des bons souvenirs.

choisir sa chaussure pour son mariage

Rien ne vous oblige à vous percher sur des talons aiguilles de 15 cm, surtout si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons. Osez l’originalité et permettez-vous d’être à l’aise, même si vous souhaitez porter des converses !

Quelques conseils importants

Pour vous donner une idée plus claire, nous allons vous présenter les meilleurs modèles de chaussures de mariage du moment, mais avant, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité le jour de votre mariage :

  • Pensez au plan B : n’oubliez pas de prévoir une seconde paire au cas où ;
  • Portez vos chaussures prévues pour le mariage quelques semaines avant pour vous y habituer ;
  • Pensez aux semelles confortables achetées séparément ;
  • Essayez d’acheter vos chaussures pendant la période des soldes/promotions, surtout si vous allez les commander via des sites de vente en ligne.

Vous pouvez aussi matcher votre chaussure avec la tenue du mari pour un rendu plus cohérent.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours demander conseil à un wedding planner. Ce dernier vous fera profiter de sa grande expérience dans le domaine.

Quelle est la meilleure paire de chaussures de mariée ?

La chaussure de mariée est un accessoire très important pour compléter le look. C’est un élément qui a beaucoup évolué au fil du temps. Autrefois, elles répondaient à des règles très strictes. Heureusement que ce n’est plus le cas aujourd’hui, surtout avec notre nouveau mode de vie qui met le confort au premier plan.

En fait, actuellement, il y a une seule règle toute simple à respecter : plus votre robe est travaillée, plus votre chaussure doit être simple. A contrario, si la robe est sobre, la paire de chaussures elle, doit être originale pour rehausser le style.

Les escarpins

Considérés comme la paire préférée des femmes, les escarpins sont de loin la paire la plus populaire auprès des bride-to-be. Elle a l’avantage de se marier parfaitement avec n’importe quel style de robe, allant des robes courtes aux robes très longues. De plus, les escarpins sont des chaussures qui peuvent être portées en toutes saisons.

Les bottines

Moins répandues, les bottines sont la paire idéale pour sublimer votre look en hiver. Elles apportent une touche d’originalité et une note vintage à votre robe. Sans compter le fait qu’elles sont super confortables et vous permettent d’être prête pour cette journée marathon.

Les ballerines

Vous et les talons, ça fait deux ? Vous ne voulez pas passer toute la journée en talons ? Alors, pensez aux ballerines ! On peut très bien être belle et élégante avec des chaussures plates !

Vous pouvez même prévoir des ballerines pour la fin de la soirée, lorsque la fatigue commence à se faire ressentir.

Des sandales

Votre mariage se déroulera en été ? Les sandales sont en vogue en ce moment et font leur grand retour. Élégantes, confortables et originales, les sandales peuvent être un excellent choix pour mixer entre le confort et la tendance.

Les babies

Les babies sont une paire très risquée, réservée à celles qui osent ! En fait, les babies sont des chaussures dotées d’une seule bride, avec un bout rond.

C’est un modèle vintage ultra confortable qui donnera un effet rétro à votre tenue.