devenir wedding planner

Comment devenir wedding planner ?

A un moment où un autre vous avez pensé à devenir wedding planner. Cela peut effectivement être une bonne expérience, d’autant plus que ce type de prestation est de plus en plus demandé les dernières années. En effet, beaucoup de personnes préfèrent déléguer l’organisation de leur cérémonie de mariage à des spécialistes. Vous êtes donc logiquement en recherche d’informations pour savoir comment vous devez vous y prendre pour devenir wedding planner. On vous expliquera comment procéder pour cela juste après…

Les compétences requises pour devenir wedding planner

Tout d’abord il faut savoir qu’être wedding planner n’est pas un métier sans repos. En réalité, c’est l’équivalent d’un gestionnaire ou chef de projet sauf qu’il est spécialisé en l’organisation de mariage. Il faudra donc qu’il ait d’abord une facilité ou du moins qu’il prenne du plaisir à faire son travail pour pouvoir donner le meilleur de lui-même. Bien évidemment, être wedding planner ne veut pas dire effectuer toutes les prestations indispensables à l’organisation d’un mariage mais de trouver les prestataires et de les coordonner afin de faire profiter ses clients d’une cérémonie inoubliable.

Aimer les mariages et leur organisations n’est pas une condition suffisante pour devenir wedding planner, il existe d’autres compétences exigées pour pouvoir mener à bien ce métier dont :

  • Des compétences en gestion de projet ;
  • Des compétences en gestion de budget ;
  • Organisation ;
  • Compétences relationnelles et commerciales ;
  • Compétences en marketing.

Devenir wedding planner via une agence : comment s’y prendre

Quelle formation ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’on ne peut pas travailler en tant que wedding planner si on ne dispose pas des diplômes et formations requises. Techniquement il n’existe pas de diplôme spécialisé wedding planner du moins pas encore mais il est important d’avoir un certain bagage pour pouvoir exercer et réussir dans ce choix professionnel. Il est donc conseillé avoir fait des études de communication orientée vers l’évènementiel. ou une formation chez une agence d’évènementiel.

Pour débuter sa carrière en tant que wedding planner que ce soit en indépendant ou en tant qu’agence il est important de passer par plusieurs étapes outre le diplôme et la formation :

L’étude de marché

Comme pour tout projet il est indispensable de réaliser une étude de marché où vous listerez ou plutôt identifierez : les éventuels clients, les partenaires et les prestataires de service, les concurrents…

Le Business Plan

Le Business Plan est également une étape importante à ne pas négliger car il définira comment vous compter rendre cette activité rentable. En plus de présenter votre projet, vos offres il mettra en avant l’aspect financier de votre projet et sera indispensable pour convaincre d’éventuels investisseurs.

organisation mariage

Devenir Wedding Planner en Freelance, quelles formalités ?

Bien évidemment une fois votre projet conçu, il faudra déclarer votre société ou votre statut d’organisateur indépendant à votre compte à l’Etat. Car bien évidemment il faut tout faire dans les règles ! Un wedding planner travaille essentiellement grâce à un carnet d’adresse solide. En effet, vu que le travail se fait entièrement par le biais de prestataires il faut que ces derniers soient compétents pour répondre aux besoins de vos futurs clients et de vous faire une bonne réputation. Pour former ce carnet d’adresse de prestataires il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau et ses connaissances.

Pourquoi devenir wedding planner ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles les personnes peuvent choisir de devenir wedding planner. Ces raisons représentent les motivations à faire ce métier :

  • Opter pour ce métier après avoir organisé son propre mariage est fréquent chez les personnes choisissant ce parcours car ce n’est qu’en essayant qu’on peut réellement déterminer si on aime vraiment cela ;
  • Le devenir pour faire une suite à son parcours professionnel logique : beaucoup ont débuté en travaillant dans des agences d’évènementiel et se sont diriger vers le wedding planning pour travailler à leurs comptes tout en ayant une suite logique au parcours professionnel ;
  • Le devenir à la retraite : certaines personnes projettent de le devenir une fois à la retraite pour compléter justement cette retraite mais également pour s’occuper ;
  • Et enfin celle que je trouve être la motivation la plus admirables est le fait de devenir wedding planner par passion au monde du mariage.