discours mariage

Comment réussir son discours de mariage ?

Les mariages sont d’heureux événements et il est important de tout faire afin qu’ils soient les plus mémorables possibles. Pour ce faire, il est nécessaire de penser aux moindres détails, qu’il s’agisse de la part des mariés ou encore de leurs invités.

L’une des formalités qu’il est crucial de ne pas négliger est celle des discours de mariage. Ces derniers ont un très grand pouvoir pour rendre la cérémonie encore plus unique. Cependant, dépendamment de ceux qui les font, il est important de bien les rédiger. Alors, comment réussir son discours de mariage ?

Témoin : comment rédiger un discours de mariage humoristique ?

En organisant un mariage, il est important de prendre en considération de nombreuses formalités comme le choix de la table d’honneur ou encore la sélection d’un wedding planner, mais ce n’est pas tout, car il est également important de s’entourer des bonnes personnes.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir son témoin de mariage. Dans de nombreuses situations, celui-ci peut être amené à prononcer un discours.

discours mariage témoin

Pour réussir celui-ci, beaucoup de discours de témoin de mariage sont orientés sur l’humour, et ce, afin d’apaiser les esprits et d’amener un peu plus de légèreté à cette journée remplie d’émotion.

L’objectif du discours du témoin de mariage est de prouver son amour pour le couple, mais également d’attester de la solidité de celui-ci. Pour réussir ce speech, il faut :

  • Avoir confiance en soi ;
  • Éviter de trop en faire ;
  • Raconter des anecdotes sur le couple ;
  • Structurer le discours telle une histoire ;
  • Être honnête.

Ceci étant dit, il est important de savoir qu’un témoin doit obligatoirement éviter les “private joke” qui peuvent tout à fait mettre mal à l’aise les autres invités et donner une très mauvaise tournure au discours.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de parler avec son cœur afin d’allier l’humour et la tendresse et de toucher aussi bien les mariés que leurs invités.

Comment réussir la rédaction d’un discours de mariage des parents ?

Lors des mariages, les parents peuvent être amenés à partager leurs vœux avec leurs enfants ainsi que l’ensemble des invités. Afin de réussir à transmettre les bons messages, il est important de respecter certaines choses.

En effet, le discours du père ou de la mère du marié ou de la mariée est supposé être un moment émouvant. Cependant, il faut éviter de tomber dans un cliché de tristesse, car il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit d’un heureux événement.

Il est donc nécessaire de faire en sorte d’apporter sa bénédiction aux heureux amoureux. Cela leur permettra de se sentir soutenus et épaulés, ce qui est une excellente chose lors d’un événement aussi important que cela.

De plus, bien que le discours de mariage des parents soit prononcé en public, c’est-à-dire avec toute l’attention des invités, il ne faut tout de même pas oublier de s’adresser aux mariés. Bien sûr, il est préférable de rédiger un discours en se basant sur le profil des mariés.

Grâce à cela, il est possible d’y apporter une touche très personnelle qui réchauffe le cœur des tourtereaux et de leurs convives.

Discours des mariés : comment émouvoir les invités ?

Les mariés ne prennent pas forcément la parole lors de leur mariage, mais s’ils décident de le faire, il est important d’être capable de véhiculer le bon message et d’éviter les malentendus.

De ce fait, il est important de savoir que le discours de mariage de la mariée est une occasion sans comparable de remercier sa famille, ses amis, sa belle-famille, mais également son époux.

Il est nécessaire de faire attention au choix des mots et des termes employés afin d’éviter les ambiguïtés. De plus, il faut garder en tête qu’un tel discours est certainement émouvant, il est donc conseillé de préparer les mouchoirs préalablement.

discours des mariés

En plus, il faut garder en tête que le discours de mariage est une bonne occasion pour déclarer sa flamme une fois de plus à sa moitié. Alors que certains préfèrent se laisser porter par l’instant présent, d’autres prennent le temps de bien préparer le discours.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’inclure quelques anecdotes marrantes pour détendre l’atmosphère et il est bien évidemment préférable d’éviter les termes injurieux et grossiers, car ils ne peuvent pas être au goût de tout le monde et peuvent heurter la sensibilité de plusieurs convives.

Quels conseils pour marquer les esprits avec un bon discours de mariage ?

Que vous soyez un ami, un proche, un parent ou un témoin des mariés, il est primordial de préparer le discours au préalable afin d’éviter de se laisser submerger par le stress et en l’occurrence rater cette très jolie occasion.

De ce fait, il faut garder en tête qu’il existe de nombreux conseils pouvant être appliqués par tout le monde et permettant de marquer les esprits, les voici :

Structurer le discours

Pour marquer les esprits avec un discours de mariage, il est essentiel que celui-ci soit bien structuré. Pour cela, il faut tout d’abord trouver les idées et l’inspiration.

Il est donc conseillé de s’aider avec un support et de ne pas hésiter à mêler les souvenirs à la rédaction du discours. D’ailleurs, pour éviter de s’éparpiller, il est important de tout mettre sur papier, et ce, même s’il y a un risque d’avoir de nombreux brouillons.

Enfin, il faut savoir qu’il faut progresser naturellement dans le discours afin de donner l’illusion de raconter une histoire.

Trouver un bon équilibre entre émotion et humour

Étant donné que les discours de mariage sont généralement très émouvants, il est important d’y apporter une petite touche d’humour. Cependant, pour éviter de tomber dans l’excès, il faut trouver le bon équilibre.

C’est grâce à cela qu’il est possible d’alléger le stress tout en gardant la quantité d’émotion nécessaire pour marquer les esprits et pour faire verser la petite larme à tout le monde.

Ne pas oublier les invités

En prononçant un discours lors d’un mariage, on s’adresse généralement aux mariés. Toutefois, il ne faut pas négliger les invités et leur réserver un petit mot pour les remercier afin qu’ils ne se sentent pas délaissés.

Il est également conseillé d’adresser un petit mot et une pensée aux absents, ce qui permet de donner un meilleur effet au discours.

S’entraîner

Bien sûr, pour que tout le monde puisse apprécier un discours de mariage, il est important que celui qui le prononce soit à l’aise et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un entrainement pour mieux maîtriser les choses.

Ce qu’il faut éviter pour réussir un discours de mariage !

Maintenant que les discours de mariage n’ont plus aucun secret pour vous, il est temps de passer aux choses à éviter pour les rendre encore plus spectaculaires.

Ce qu’il faut absolument éviter en prononçant un discours de mariage est de focaliser ce dernier sur soi-même. Il ne faut pas oublier que ce type de formalité est fait pour partager l’amour et le respect, mais surtout pour prouver aux mariés qu’ils sont soutenus.

Cela s’applique aussi aux témoins des mariés, il est donc important d’éviter les vulgarités. Même en racontant des anecdotes délicates, il est nécessaire de trouver les bons mots afin de faire en sorte de garder le respect et la bonne humeur.