parure mariage

Quels critères pour choisir une parure de mariage ?

La tenue de la mariée est l’une des choses les plus importantes pour cette dernière. Elle doit donc la choisir minutieusement afin de faire en sorte qu’elle soit mémorable le jour J. Ceci étant dit, il est important de garder en tête que cette tenue ne consiste pas uniquement à trouver la robe de mariée, mais c’est tout un ensemble qui consiste également à trouver les bons bijoux qui sont capables d’embellir encore plus la tenue.

De ce fait, il faut savoir qu’il existe plusieurs choses à prendre en considération pour ce choix, notamment la parure de mariage.

Quelle est l’importance de la parure de bijoux pour une mariée ?

Avant de se lancer dans le choix à proprement parler de la parure de bijoux de la mariée, il est tout d’abord important de s’intéresser à l’importance de celle-ci. De ce fait, il faut savoir que pendant le jour J, toute l’attention est focalisée sur une seule et unique personne : la mariée.

Sa tenue ainsi que chacun de ses mouvements et le moindre geste sont épiés et analysés, ce qui signifie que tout doit être parfait, d’où l’importance de bien penser aux bijoux de la même manière que de penser à la robe.

importance parure de mariage

De plus, pour que la future épouse réussisse son discours de mariage et qu’elle éblouisse tout le monde, aussi bien son mari que ses invités, il faut que tout soit parfait. Enfin, il faut savoir que même si le choix du photographe est excellent, car si les accessoires ne sont pas à la hauteur, les photos et les vidéos risquent d’être ratées.

Comme il est possible de le constater, il est recommandé de miser sur les accessoires de la mariée, car ils sont capables de tout changer.

Comment choisir la parure de bijoux de son mariage ?

À présent que vous savez à quel point la parure de bijoux est importante pour la mariée, il est temps de passer au choix de celle-ci afin de faire en sorte qu’il n’y ait aucune erreur de goût.

De ce fait, il faut retenir quelques règles absolument nécessaires telles que :

  • Le choix du collier dépend de celui de la robe ;
  • Le choix des boucles d’oreille dépend de la coiffure ;
  • Le bracelet doit être discret et délicat ;
  • Le choix des matériaux est important.

Grâce à ces quelques notions, il est tout à fait possible de mettre la main sur une parure de bijoux idéale, à la fois pour la tenue de la mariée et à sa personnalité. Bien sûr, peu importe les règles et les standards imposés, il ne faut jamais négliger les goûts et les envies de la future épouse.

Ainsi, si cette dernière a tendance à privilégier l’or à l’argent, il est préférable qu’elle choisisse une jolie parure de mariage en or. Dans le cas contraire, il faut savoir qu’il existe également de très belles parures en argent.

Comment choisir le collier de la parure de mariage ?

Comme cité précédemment, le choix du collier de la parure de mariage se fait idéalement en fonction de la robe, de son style, mais surtout de son encolure. D’ailleurs, avant d’aller plus loin, il faut garder en tête que le mieux à faire est de commencer à construire la parure par le collier. C’est donc le tout premier accessoire à choisir.

Ceci étant dit, il est important de s’intéresser à la robe. Si cette dernière possède un décolleté en V, il est recommandé d’opter pour un collier en forme de Y, et ce, qu’il s’agisse d’un sautoir ou encore d’un collier à pendentif.

choisir le collier de la parure de mariage

Cela permet de mettre en avant le décolleté sans en faire beaucoup. En revanche, si c’est une robe bustier que la mariée a choisie, il est conseillé de se tourner vers un collier ras du cou ou alors un collier rond. Quoi qu’il en soit, il est préférable que ce soit un collier relativement court.

Pour les robes asymétriques travaillées avec de la dentelle, des perles ou de la broderie, il est préférable de ne pas opter pour le collier et de tout miser à la place sur des boucles d’oreille.

Comment choisir les boucles d’oreille de la parure de mariage ?

Une fois le collier choisi, il est temps de passer aux boucles d’oreille. Ces dernières doivent être sélectionnées en fonction de plusieurs critères tels que la robe, le collier ou encore la coiffure.

Bien sûr, la coiffure est le principal facteur déterminant pour ces bijoux. Ainsi, si la mariée décide de porter une coiffure où ses cheveux sont relevés en un chignon ou tirés en arrière, il est crucial qu’elle choisisse une paire de boucles d’oreille capables d’habiller son visage.

choisir boucles d'oreilles de la parure de mariage

Pour cela, il n’y a rien de mieux que des boucles d’oreilles pendantes ou encore des dormeuses. Il s’agit d’un choix très élégant, mais pour éviter les erreurs, il est important de faire attention à la longueur du bijou.

En effet, celui-ci doit être long mais sans pour autant toucher les épaules de la mariée. Enfin, si cette dernière décide d’avoir les cheveux détachés, il est préférable d’opter pour plus de discrétion en choisissant des puces d’oreilles ornées de pierres ou de cristaux.

Comment choisir le bracelet de la parure de mariage ?

Le dernier élément à choisir pour parfaire une parure de mariée est le bracelet. Toutefois, il faut garder en tête qu’il est facultatif, c’est-à-dire que si une future épouse décide de ne pas en acheter un, ce n’est pas forcément une fatalité, au contraire.

Ceci étant dit, le choix du bracelet doit être focalisé sur la finesse et la discrétion, car personne ne voudrait être gêné pendant un jour aussi important que celui-ci. Il faut donc choisir une pièce délicate pouvant correspondre à la robe ainsi qu’aux autres bijoux.

Enfin, il est préférable de choisir un bracelet que la mariée pourra porter plus tard, car cela permet de rentabiliser l’achat.

Que faut-il éviter en choisissant les bijoux de mariage en étant une femme ?

Choisir ses bijoux de mariage pour femme est une grande étape pour chacune et bien que tous les secrets aient été dévoilés, il faut tout de même retenir quelques erreurs qu’il faut absolument éviter.

En premier lieu, il faut garder en tête qu’il est crucial d’éviter les autres bagues. La seule qui compte pendant une journée aussi importante que celle du mariage est la bague de fiançailles. D’ailleurs, il faut penser à porter celle-ci sur la main droite pendant le jour J pour accueillir l’alliance en bonne et due forme sur la main gauche.

Une autre erreur à éviter est de porter une montre pendant le jour J. Mis à part le fait que ce soit une grande erreur de goût, cela peut tout à fait véhiculer un très mauvais message qu’il est nécessaire d’éviter.

Aussi, il faut savoir que le choix de la parure de mariage doit se faire après le choix de la robe, du voile, de la coiffure ainsi que du maquillage. Il ne sert donc à rien de se précipiter et de commencer par les bijoux, car cela peut vite virer à la catastrophe.

Enfin, il est important de faire en sorte que le choix du collier, des boucles d’oreille et du bracelet corresponde à la bague de fiançailles et à l’alliance afin de bénéficier d’un résultat harmonieux.