smoking homme mariage

Quel smoking de mariage pour homme choisir ?

Le smoking homme mariage est le nouveau phénomène de mode, mais attention, ce n’est pas le cas pour tout le monde ! En effet, pour réussir à associer l’agréable à l’élégance, il faut suivre quelques conseils. Le monde a évolué et le dress code aussi ! Le temps où les mariés se contentaient d’enfiler un costume noir tout simple est dépassé. Aujourd’hui, la tenue du mari doit être murement réfléchie car la mode est presque à la portée de tout le monde. Donc, prenez note, car nous allons vous donner toutes les astuces pour réussir à trouver le meilleur smoking qui soit pour vous.

Quelle est l’origine du smoking ?

Pour vous aider à prendre pleinement connaissance du smoking, nous avons décidé de remonter dans le temps pour vous raconter sa petite histoire.

En fait, ne vous fiez pas aux apparences, cette tenue ultra chic d’aujourd’hui n’était de base qu’une simple veste d’intérieur. Elle est dite Smoking, car elle était réservée aux fumeurs.
L’homme portait sa veste smoking pour aller au fumoir (lieu réservé aux hommes qui fument). Une fois la cigarette consommée, l’homme se débarrassait de sa veste afin de ne pas déranger les dames avec l’odeur de la cigarette. Cette pratique a vu le jour dans la cour du roi Georges.

origine du smoking

Avec le temps, cette veste a connu un énorme succès, notamment en Amérique, et s’est imposée comme tenue chic par excellence (James Bond a grandement contribué à ce succès).

Le trait qui caractérise le plus le smoking, c’est bien entendu son revers en général et son couvert en soie ou en satin. Le but est d’éviter de brûler la veste avec les cendres de la cigarette. Ce satin se trouve tout au long de la ligne extérieure de la veste et du pantalon.

Aujourd’hui, les créateurs laissent libre cours à leur imagination pour proposer des matières atypiques pour ce revers comme le cuir, l’imprimé, le brocard, le jacquard, etc.

Faut-il porter un smoking ou un costume le jour de son mariage ?

Le costume de mariage homme noir est un grand classique. Pendant très longtemps, c’était la seule option qui s’offrait aux hommes. Aujourd’hui, les choix sont presque aussi nombreux que ceux de la mariée !

Ceci rend la tâche encore plus difficile aux hommes, car le fait de choisir un costume de marié homme est déjà assez compliqué, alors, essayer de trancher entre un smoking homme pour un mariage de luxe et un costume de mariage pour homme ne va qu’aggraver la situation. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Avant de commencer, il faut savoir une chose, le jour de votre mariage est une journée très riche en émotions. C’est l’une des plus belles journées de la vie et certainement la journée la plus importante dans votre vie de couple. Il est donc très important d’être à l’aise et porter une tenue pour homme confortable et qui vous permettra de vivre pleinement votre mariage.

De plus, il faut à tout prix rester soi-même, et n’essayez pas d’en faire trop pour suivre la tendance. Ceci dit, passons maintenant aux détails.

Quelle est la différence entre le costume et le smoking ?

Voici une petite notion pour vous aider à comprendre la différence entre le smoking et le costume : tous les smokings sont des costumes, mais tous les costumes ne sont pas des smokings !

Les smokings ça reste après tout un costume, mais c’est un modèle un peu différent et beaucoup plus chic. On peut par exemple porter un costume tous les jours, mais on ne sort le smoking que pour les grandes occasions.

La différence principale réside dans le ruban en soie ou en satin présent sur le revers. Ce détail ajoute de la brillance à la tenue et lui donne un caractère très formel.

Le costume classique peut être porté au quotidien, que ce soit pour aller au bureau, pour se présenter un entretien d’embauche ou pour se marier !

Comment adapter son smoking à son mariage ?

Le choix du smoking n’est pas très simple. Ce n’est pas une pièce que l’on achète tous les jours, donc, on est un peu perdu. Alors, pour commencer, sachez que pour faire un choix, il faut se baser sur plusieurs critères :

  • La matière ;
  • La couleur ;
  • Les détails stylistiques ;
  • Le ruban ;
  • Le thème de votre mariage ;
  • Le lieu de la cérémonie ;
  • La robe de la mariée ;
  • Votre morphologie.

En général, en fonction du lieu du mariage (mariage urbain, mariage sous chapiteau, mariage à la campagne, etc.) et de la saison, la laine est la matière à privilégier, car elle est respirante et facile à porter. De plus, les matières naturelles donnent un aspect esthétique très raffiné.

Les détails stylistiques quant à eux, peuvent être sélectionnés selon le thème de votre mariage (glamour, champêtre, vintage, etc.) et selon la robe de votre épouse.

Mais peu importe votre choix, il existe des invariables qui permettent de définir votre smoking : pas de coupe d’aisance, pas de poches larges, les bretelles portent votre pantalon, etc. Et pour être ultra chic, vous pouvez porter le gilet sous votre veste.

Choisir un smoking de mariage selon sa couleur

Les smokings se déclinent en plusieurs couleurs que nous allons vous présenter ci-dessous :

Smoking noir sobre et classe

Si c’est votre tout premier smoking, on vous conseille d’opter pour le noir. Effectivement, le smoking noir peut être reporté et s’adapte à toutes les occasions. Vous pouvez le rendre plus classe le jour de votre mariage en optant pour des accessoires (cravate, chemise, chaussure, etc.), et allez sur du plus sobre pour les autres occasions.

Pour les coupes, en général, la veste est 2 x 4 (deux boutons seulement peuvent être fermés), mais on ne ferme que le bouton du haut.

Smoking bleu, la nouvelle tendance

Vous ne voulez pas porter du noir ? L’autre alternative qui s’offre à vous c’est le smoking bleu.

choisir un smoking selon sa couleur

En effet, un costume mariage homme bleu (roi ou marine) apporte une touche de modernité et d’élégance qui s’adapte à toutes les occasions. De plus, le bleu a l’avantage de donner cet air décontracté et cool, contrairement au noir qui reste très formel.

Smoking blanc, une tenue très rock

Pour les plus audacieux, vous pouvez vous permettre un joli smoking blanc. Lorsqu’on dit « smoking blanc », on parle précisément de la veste, car le pantalon lui garde sa couleur noire. Le revers et la cravate également.

L’avantage de cette tenue, c’est qu’elle est très classe et festive, et vous permet de vous différencier des invités. En optant pour un smoking blanc, vous êtes sûr que tous les regards se porteront vers vous.

Ne faites pas l’impasse sur l’originalité !

Même en portant un smoking, qui reste une tenue très formelle, on peut jouer la carte de l’originalité. Vous pouvez par exemple associer quelques détails avec votre thème de mariage, notamment grâce à la cravate, la boutonnière ou encore la doublure. Après tout, c’est votre journée, amusez vous, mais avec parcimonie !

Quelques conseils pour porter un smoking le jour de son mariage

Premièrement, n’asseyez pas de combiner la veste du smoking avec les composants habituels d’un costume simple. Cette astuce s’applique beaucoup plus aux néophytes, car elle limite la marge d’erreur.

De même, si vous n’êtes pas habitué au brillant et au « trop formel », optez pour un total look noir. Le côté « soirée » sera assuré par le revers brillant.