table honneur

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Lorsqu’on rentre dans une salle de mariage la première chose qu’on veut voir après la décoration est la table d’honneur, soit la table où les mariés seront présents, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est appelée également table des mariés. En plus d’être au centre de l’attention des invités, les deux personnes les plus importantes de la soirée seront installées sur cette table ce qui fait qu’elle doit impérativement être bien choisie. En fait, il faudra qu’elle soit en harmonie avec le reste de la décoration mais qu’elle puisse également se démarquer des autres tables, il faut que dès qu’on la voit, on comprenne que c’est la table destinée aux heureux élus du jour. Son choix est donc tout sauf mince affaire, car il devra être fait avec minutie. On vous guidera d’ailleurs dans cet article faire votre choix de table d’honneur !

Les types de tables d’honneur pour mariage

Selon votre mariage et ce que vous vous donner comme image il existe plusieurs types de tables d’honneur. Les types sont principalement classés selon les personnes qui vont se placer à cette table. En voici les plus courants :

  • Une table d’honneur traditionnelle où va s’installer les mariés et leurs familles ;
  • Une table d’honneur pour les amoureux où il n’y aura que les mariés, ce qui peut vous permettre de passer un moment qu’entre vous deux pendant la cérémonie ;
  • La table d’honneur avec les témoins ;
  • La table d’honneur tournante où a chaque service un nouveau invité se joigne aux mariés, et ainsi ne faire aucun jaloux.

Enfin, si la cérémonie se fait en petit comité on peut opter pour une seule grande table pour que tout le monde puisse passer un moment convivial et chaleureux ensemble.

Comment choisir la table d’honneur du mariage ?

La décoration de la table d’honneur du mariage :

La décoration de la table d’honneur doit être en harmonie avec le reste de la décoration mais doit également permettre à cette dernière de se distinguer des autres tables. Il faudra donc prendre en compte plusieurs critères lors du choix de la décoration dont le thème et les couleurs phares du mariage. D’une manière générale, on peut opter pour une couleur de table de base blanche pour assurer l’harmonie avec le reste des couleurs sans problèmes, mais également pour donner un effet de grandeur et une impression que le lieu est spacieux.

Cependant, il faut également rappeler le thème du mariage dans la décoration de la table. Un thème champêtre romantique peut être décoré en déposant des fleurs naturelles en composition et de couleurs fraîches. En ce qui concerne les objets décoratifs, il est déconseillé de charger la table avec de trop grandes pièces. Il est également bien de noter que selon votre budget, l’appel d’un organisateur de mariage ou d’un décorateur peut faciliter la tâche et permettre de donner vie à vos envies en question de décoration de table.

table de mariage
Table prête à recevoir les mariées !

Les personnes placées à la table d’honneur du mariage:

Le choix des personnes qui seront placées à la table d’honneur revient entièrement aux mariés. La tradition veut que ce soit les parents, les frères et sœurs ou les témoins et leurs conjoints des mariés qui s’installent à la table. Mais il est tout à fait possible de ne pas suivre la tradition et mettre les personnes que l’on souhaite à cette table. Néanmoins, il est important de faire attention au mécontentement et petit coup de gueule éventuel des personnes proches et privilégiés si elles ne se trouvent pas à la table des mariés. Le mieux serait de les placer à proximité de la table pour éviter toutes tensions.

Où placer sa table d’honneur lors d’un mariage ?

La table d’honneur doit se distinguer non pas que de par sa décoration seulement mais également de par son emplacement. Les mariés étant au centre de l’attention, ils devront être bien visibles de leurs invités pour d’une certaine manière les honorer. Ainsi plusieurs options concernant l’emplacement de la table s’offrent, telles que sa mise sur une estrade en hauteur, ou son emplacement au centre du lieu de cérémonie. Vous pourrez également opter pour l’option champêtre : la placer en extérieur pour plus de convivialité.