tenue de mariage homme

Quelle tenue de mariage pour homme choisir ?

En général, lorsqu’on parle de « tenue de mariage », on a tendance à penser aux femmes ou aux mariées. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les hommes ont aussi leur dress code de mariage. Et oui, question élégance, les hommes ont également leur mot à dire lors des cérémonies importantes comme le mariage, avec leur smoking ultra élégant et leur petite cravate ou nœud papillon super classe. Par contre, ce n’est pas facile pour les hommes de choisir une tenue adaptée à l’occasion, surtout s’il s’agit de réunir plusieurs critères : élégance, cohérence, tendance et confort.

Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les règles d’or qui vous permettront d’être au taquet. Bien évidemment, il ne s’agit pas de respecter le dress code à 100 %, mais vous pouvez prendre des idées pour savoir sur quel pied danser. Donc, sans plus tarder, voici messieurs, comment être élégant lors des cérémonies de mariage.

Le dress code de mariage pour homme

Commençons par ce point très important : il y a un dress code pour homme et vous devez essayer de le respecter au maximum, messieurs ! En fait, avant de passer aux règles, le but de ce guide n’est pas de vous imposer un style ou une tenue précise, ni un dress code à respecter à lettre, il ne s’agit pas non plus d’être le mannequin de la soirée. Ce n’est pas une compétition ! C’est simplement un moyen pour dire que vous êtes heureux d’être là et que vous participez à plein cœur, au mariage de votre ami, proche, collègue, etc.

Les petites intentions comptent beaucoup pour les mariés, essayez donc de vous impliquer un maximum en portant par exemple une cravate ou une boutonnière en rapport avec le thème ! C’est un petit geste qui ne coûte rien, mais qui fera certainement plaisir aux mariés.

Sobriété et élégance sont les deux mots d’ordre pour une tenue de mariage pour homme réussie.

Osez le style, mais sans en faire trop !

Vous êtes une personne libre comme l’air ? Vous n’appréciez pas trop les tenues formelles ? Vous n’avez d’ailleurs aucun costume dans votre garde-robe ? Alors, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de faire le minimum possible !

Le style n’est pas une formule qu’on applique et il obtient des résultats garantis ! Ce n’est pas possible non plus de devenir un mannequin du jour au lendemain ! Donc, même si vous êtes pleinement investi dans ce mariage, il faudra garder la tête froide et reposer tout de suite ce costume rose ! Le style est un art et pas une science exacte, donc, une certaine maîtrise de technique s’impose. Vous ne pouvez pas vous lancer directement dans les pièces déjantées ou super osées, car dans un premier temps, il faudra d’abord se faire une petite expérience.

Entre temps, vous allez commencer par une tenue tendance avec des pièces simples. La tenue de mariage pour homme décontracté est votre choix idéal.

Donc, misez le tout sur une tenue qui donne un effet « naturel », tout en alliant tendance et élégance sans faire l’impasse sur le confort.

Vous allez certainement nous dire : c’est bien beau tout ça, mais en pratique ça donne quoi ? Continuez votre lecture pour connaître la réponse.

Le costume est inévitable !

Vous n’êtes pas un grand amateur de costume ? On est bien désolé, car il est inévitable ! D’ailleurs, si vous n’allez pas porter un costume lors d’un mariage, quand allez-vous le porter ?

Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à porter un costume. Premièrement, c’est un signe de respect envers les mariés. Cela veut dire que vous n’êtes pas ici à contre cœur ou parce que vous y êtes obligé, surtout, si vous n’avez pas vraiment l’habitude de porter ce genre de tenues.

le costume est inévitable

De plus, le costume vous permet d’afficher votre humilité par rapport aux mariés. Vous montrez votre enthousiasme en vous faisant beau et élégant, tout en étant discret (en tant qu’invité, vous ne devez en aucun cas créer la surprise, car c’est un manque de respect envers les mariés et les autres invités).

Enfin, le costume est une tenue universelle, basique et neutre qui vous permet d’être classe, et ce, peu importe le type du mariage (qu’il soit formel, décontracté, champêtre, au bord de la plage, etc.).

Comment choisir son costume ?

Maintenant, la question qui nous intéresse c’est : quel costume choisir ? Effectivement, le marché regorge de modèles aussi intéressants les uns que les autres, mais lequel choisir ? En fait, il y a plusieurs critères à prendre en considération :

  • Le style ;
  • Le thème ;
  • La matière ;
  • La morphologie ;
  • La couleur ;
  • Le lieu de réception ;
  • La saison.

Côté matière, on vous conseille les matières naturelles comme le cachemire, le lin, le coton, la soie, la laine, etc. « Ce sont des matières qui vous permettent d’être à l’aise dans votre costume et de vous sentir bien tout au long de la soirée » nous Grégory du blog mariage Journal du Marié. Oubliez les matières synthétiques, car elles favorisent la transpiration et donnent un côté factice pas très élégant.

Ce détail est encore plus important si la cérémonie se déroule en été. Effectivement, un mélange entre le lin et le coton donne lieu à un costume respirant et agréable à porter. La laine a également des capacités thermorégulatrices (veillez à choisir une laine légère en été).

Quant à la couleur et les motifs, on vous conseille de rester sur du basique : le gris, le marine, le beige, le prince de galles, le bleu, le noir et le navy. Ce n’est pas une liste exhaustive certes, mais vous pouvez toujours vous y référer pour une couleur et des motifs réussis en toutes circonstances.

Peut-on oser les motifs pour une tenue de mariage pour homme ?

Vous voulez apporter une touche de fraîcheur à votre costume ? Vous pouvez vous lancer dans les motifs, mais avec une grande prudence. Vous devez vous limiter à la cravate et à la pochette (jamais assortis pour ne pas faire ringard).

motifs tenue de mariage pour homme

Par exemple, vous allez opter pour un costume de couleur unie, noir, beige, gris, ou peu importe la couleur, le plus important c’est qu’elle soit sobre, et associer une cravate à motif. Cela vous permettra de rééquilibrer votre look et donner un peu de peps à votre tenue, sans donner l’impression que vous en faites trop !

La cravate à elle seule, peut apporter une touche de luminosité sans tomber dans l’exagération.

Qu’en est-il des chaussures de mariage pour homme ?

En fait, là, il y a une petite règle qui dit : si l’évènement est urbain, on porte des chaussures noires, si l’évènement est à la campagne, on porte des chaussures de couleur marron.

Cette règle permet de restreindre la marge d’erreur, mais elle n’est plus d’actualité ! Vous pouvez vous permettre plusieurs sortes de chaussures et même des baskets. Le curseur ici, c’est l’esprit même du mariage.

chaussures de mariage pour homme

Pour une tenue de mariage pour homme champêtre, le marron (avec toutes ses nuances) est le meilleur choix.

Pour une tenue de mariage pour homme originale, des baskets blanches seront les bienvenues.

Enfin, les chaussures doivent aussi s’adapter à la saison. Si l’évènement se déroule en hiver, les bottines sont un excellent choix pour apporter une touche rock à votre style, tandis que pour une tenue de mariage pour homme d’été sous un chapiteau, les mocassins sont à privilégier.