tenue mariage civil

Quelle tenue porter lors d’un mariage civil ? On vous dit tout !

Tailleur, pantalon, robe ou combinaisons, les tenues de mariées pour un mariage civil ne manquent pas ! Que vous ayez préparé un mariage laïque par la suite ou un mariage religieux, vous êtes obligé de passer par la Mairie.

On oublie la robe de princesse ultra volumineuse et on privilégie le raffinement et l’élégance. En fait, il n’y a pas vraiment de règles pour une tenue de mariage civil, sauf qu’il est plus pratique d’opter pour des tenues classes et peu imposantes.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales tenues pour un mariage civil, qui fera pâlir vos invités. Donc, sans plus tarder, voici tout le dress code à respecter pour se dire oui à la mairie.

Le tailleur et la tenue phare des mariages civils

À la fois classe et élégant, le tailleur offre ce joli look masculin / féminin très raffiné, et qui confère à la mariée ainsi que toute la cérémonie un caractère intéressant.

D’ailleurs, le tailleur est la tenue la plus simple que la mariée peut porter le jour J, et ce, peu importe son âge. Accompagné d’un joli escarpin, le tailleur peut être composé d’une jupe ou d’un pantalon, ainsi qu’une petite veste simple ou chargée, selon le style de la mariée.

le tailleur et la tenue phare des mariages civils

Pour la couleur, vous n’avez pas beaucoup de choix. Vous pouvez aller soit sur du blanc, soit sur du crème ou un léger rose pâle pour un peu d’originalité.

Sinon, vous pouvez carrément oser le costume pour femme, car c’est une tenue qui revient en force, ayez donc le courage de porter un joli smoking blanc pour femme.

La combinaison, une alternative au tailleur

Ces dernières années, nous avons assisté à l’énorme succès des combinaisons. C’est une tenue de mariage civil femme très confortable et super facile à porter, vous n’aurez donc pas à vous casser la tête, car il n’y a qu’une seule pièce à enfiler et le tour est joué !

Prisée pour sa simplicité, la combinaison est présente dans presque toutes les collections de tenue de mariage. Pour les plus extravagantes, vous pouvez vous tourner vers les modèles les plus chargés en perles, strass, dentelle, etc. Sinon, vous pouvez rester toute simple, avec une combinaison légère et sans détails en plus.

La robe courte, toujours en vogue pour les mariages civils

Vous êtes une princesse qui ne peut pas faire l’impasse sur son côté féminin ? Alors, sachez que la petite robe courte est toujours en vogue.

Par contre, là, il faut savoir exactement ce que vous voulez, sinon, vous allez facilement vous perdre, car le marché regorge de modèles aussi frais les uns que les autres : dos nu, col plongeant, avec ou sans manches, une jupe ballon, mi-jambe, en dentelle, en satin, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Pour minimiser la marge d’erreur, on vous conseille d’opter pour une tenue qui est sobre et classique, mais surtout qui s’adapte à votre morphologie. A cet effet, une robe fourreau serait un excellent choix.

Côté couleur, il n’y a pas de règles, mais une fois de plus, on vous conseille de choisir des tons pastel : rose pâle, vert amande ou simplement le blanc. En fait, l’idée est de se différencier de la tenue de mariage civil des invitées.

Une tenue composée ?

La nouvelle mode est aux tenues composées : top + jupe. C’est un mélange bohème qui vous permet d’avoir un look très personnel et qui vous représente.

Vous allez donc vous marier dans une tenue qui non seulement vous ressemble, mais que vous allez aussi pouvoir remettre plus tard, contrairement aux autres modèles.

Les accessoires à privilégier pour un mariage civil

La tenue de mariage civil, comme on vient de le voir plus haut, est plus simple et plus décontractée que la robe de mariée. On peut jouer sur tous les styles : bohème, chic, moderne, glamour, etc.

Pour accentuer le style choisi, vous pouvez compter sur les accessoires. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un mariage civil, on peut vraiment laisser libre cours à notre imagination :

  • Chapeau ;
  • Voile ;
  • Perfecto ;
  • Bottine Rock n’ Roll, etc.

Comme vous pouvez le constater, le choix est varié ! Amusez-vous à créer une silhouette unique et qui correspond à votre image.

Comment s’habiller pour assister à des mariages civils ?

La première règle à respecter pour les invités, c’est d’éviter de porter du blanc (ainsi que toutes ses nuances), afin de ne pas éclipser la mariée.

Toutefois, vous pouvez vous permettre de porter du noir, de l’imprimé, du fleuri, des couleurs flashy, du long, du court, des pantalons, des robes, etc. Bref, vous êtes libre de porter ce qui vous convient, sauf le blanc. Le plus important c’est d’être à l’aise dans votre tenue et d’éviter de vous faire passer pour la mariée.

Un mariage civil en hiver

Il est encore plus dur de choisir une tenue de mariage civil hiver. Il est bien entendu important de bien se couvrir, mais comment rester classe et élégante lorsque les températures commencent à baisser ?

un mariage civil en hiver

S’il est difficile de porter du blanc en hiver, vous pouvez toujours opter pour le noir. C’est une couleur obscure qui peut être tolérée si elle est bien accessoirisée. L’idéal serait de réserver cette couleur à une seule pièce. Par exemple, vous pouvez porter une jupe ou un pantalon noir, avec un top plus clair.

Le smoking dépareillé reste de loin l’alternative la plus classe et la plus élégante de toute la garde-robe féminine / masculine. Mieux encore, si vous optez pour un costume, vous pouvez le matcher avec la tenue de votre mari.

Portez également une attention particulière au manteau, car après tout, c’est la pièce qu’on verra le plus. Un Joli manteau en cachemire long avec des gants pour un look de princesse moderne sera une excellente idée.

Comment s’habiller pour un mariage civil pour homme ?

La tenue mariage civil pour homme est tout aussi compliquée que celle de la femme. L’idée c’est d’être classe, élégant tout en restant décontracté.

Le costume est bien évidemment inévitable pour un homme, mais pour un mariage civil, il y a des règles à respecter, car il faut être un peu moins habillé que prévu, d’autant plus que le comité est plus réduit.

Privilégiez les tenues simples, mais soignées comme un costume gris avec une chemise blanche. Vous pouvez même faire l’impasse sur la cravate, mais essayez tout de même d’apporter ce côté festif avec une pochette ou des boutonnières.

Les sneakers blanches sont aussi tolérées pour un mariage civil, cela va vous éviter le côté trop formel des chaussures classiques.

Si vous voulez rester sur le noir, on vous conseille d’opter pour un T-shirt blanc en dessous de la veste, avec des baskets blanches et une boutonnière de la même couleur pour apporter un peu de lumière au look, tout en restant décontracté.

Pour un mariage champêtre, n’hésitez pas à jouer avec le style guinguette en optant pour une chemise blanche, un gilet de costume, un nœud papillon et un pantalon chino de couleur claire. Pour les chaussures, vous pouvez, selon le rendu de votre tenue, choisir entre des baskets blanches, des derbies ou encore des converses pour un look rétro, et n’oubliez pas votre chapeau et vos bretelles. C’est un look soigné et décontracté en même temps.

Le costume dépareillé est la grande tendance de ces dernières années, osez donc le mélange de couleur (veste bleue nuit avec pantalon blanc ou rose, veste noire avec un pantalon blanc, veste grise avec un pantalon blanc, etc.).