tenue mariage homme

Pour quelle tenue de mariage pour homme faut-il opter ?

S’habiller pour un mariage peut vite devenir un vrai casse-tête pour les hommes qui ne savent pas forcément vers quel look se tourner ou encore quelles pièces choisir.

Pour avoir un look remarquable, que ce soit en étant un simple invité, un témoin ou encore le mari, il est important de prendre en considération de nombreux critères. Cela permet également d’éviter les éventuelles fautes de goût qui peuvent donner un effet complètement contraire à celui souhaité.

Alors, pour quelle tenue de mariage pour homme faut-il opter ? Comment trouver les bonnes pièces ? Découvrons !

Quelle tenue de mariage pour homme décontracté faut-il choisir ?

Pour trouver la bonne tenue de mariage, il est tout d’abord important de connaître le thème de la cérémonie. Il est donc possible de demander directement aux futurs mariés s’ils n’ont rien mentionné sur les cartes d’invitation ou encore d’en discuter avec sa femme et son wedding planner quand on est le marié.

Une fois qu’une réponse est obtenue, il est possible d’avancer dans les recherches. Ainsi, s’il s’agit d’un mariage plutôt décontracté, il est déconseillé d’opter pour un costume trois pièces avec des accessoires en plus.

Au contraire, il est préférable de rester sobre et soft et de choisir des éléments décontractés. Le mieux pour construire un joli look décontracté est de mixer les différents styles et les différentes textures. De ce fait, il faut garder en tête que les tenues de mariage pour homme en chino sont idéales pour ce genre de cérémonies.

pour quelle tenue de mariage pour homme décontracté faut-il opter

Toutefois, il ne faut pas non plus en abuser. En effet, il est préférable de choisir un pantalon chino d’une couleur pouvant correspondre à celle de la veste. Généralement, il est recommandé d’opter pour un chino beige ou bleu, car ce sont des couleurs versatiles pouvant se marier avec beaucoup d’autres.

Pour ce qui est de la veste, il est préférable d’opter pour un blazer ou encore une veste de costume. Cela permet de donner beaucoup de classe à la tenue.

De plus, il faut savoir qu’en s’habillant ainsi, il est tout à fait possible de réussir son discours de mariage, car il est possible de se sentir plus à l’aise, ce qui est tout de même important.

Enfin, pour ce qui est des chaussures, il est nécessaire qu’elles soient bien entretenues. Il faut également choisir une paire de derbies d’une couleur adaptée au look complet afin d’apporter une touche d’élégance supplémentaire.

Mariage estival : quelle tenue de mariage pour homme en été ?

S’habiller pour un mariage estival ne correspond pas tout à fait à s’habiller pour un mariage en hiver, car la météo n’est pas la même et il faut en l’occurrence apprendre à s’adapter. De ce fait, il faut savoir que pour obtenir une belle tenue de mariage pour homme, il est tout d’abord important de prendre connaissance du dress code afin de le respecter.

En effet, en étant convié à un mariage et que le couple exige une certaine tenue, il est important de la respecter, non seulement pour leur faire plaisir, mais également pour leur apporter un certain soutien.

quelle tenue de mariage pour homme en été

Ceci étant dit, il est également nécessaire de choisir chaque élément en fonction de la météo, et ce, pour ne pas avoir très chaud. Ainsi, parmi les matériaux à privilégier, il est possible de citer :

  • Le coton ;
  • Le lin.

Bien sûr, il est préférable d’éviter le blanc, sauf si le dress code l’indique, car le blanc est strictement réservé à une seule et unique personne : la mariée.

Pour ce qui est des couleurs, il est possible de laisser libre cours à son imagination. Cependant, il est conseillé d’opter pour des couleurs pastel qui sont susceptibles d’apporter une touche d’originalité à la tenue.

Ceci étant dit, il est important de faire en sorte que les couleurs de chaque élément soient assorties et que le choix de la cravate ou du nœud papillon soit responsable.

Comment s’habiller pour un mariage champêtre ?

Si vous êtes convié à un mariage champêtre, il est important de bien construire votre look pour ne laisser personne indifférent. Il faut donc savoir que pour ce genre de thème et de cérémonie, il est préférable de construire un look bohème-chic.

C’est l’un des meilleurs moyens pour faire en sorte de respecter le thème, d’être le plus à l’aise possible et d’obtenir une tenue de mariage pour homme champêtre. Pour cela, il est important de choisir un beau costume pour être au top.

Ce dernier peut être de différentes couleurs, car il est tout à fait possible d’assister à un mariage à l’esprit champêtre et bucolique avec un costume bleu, ciel ou marine, beige ou encore gris clair.

comment s’habiller pour un mariage champêtre

Bien que toutes ces couleurs soient idéales, il faut tout de même garder en tête que le beige et le gris clair ont tendance à faire beaucoup plus d’effet. Pour ce qui est des accessoires, il faut penser à un nœud papillon liberty pour soutenir l’esprit bohème de la tenue.

Bien évidemment, peu importe le thème de la cérémonie ou encore la saison pendant laquelle elle se tient, il est crucial de choisir une tenue capable de vous représenter. Il faut donc respecter vos goûts et vos envies.

Quelles sont les règles incontournables pour trouver la bonne tenue de mariage ?

À présent que vous avez quelques idées de tenue de mariage pour homme, il est important de savoir qu’il existe certaines règles incontournables permettant de trouver la tenue idéale, et il est conseillé de les appliquer. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Le respect du thème ;
  • Ne pas mettre de costume noir ;
  • Porter des chaussures bien entretenues ;
  • Rester soi-même ;
  • Ne pas voler la vedette au marié ;
  • Prévoir une chemise de rechange.

Grâce à tout cela, il est possible de faire sensation tout en respectant tout le monde. De plus, il est important qu’en choisissant de porter une cravate, il est essentiel de le faire en bonne et due forme.

En effet, il faut que les boutons de la chemise soient tous fermés, y compris le dernier bouton. Il est également préférable de porter la veste afin d’avoir un look complet et bien soigné.

Les chaussures sont un élément indispensable dans la construction d’une tenue, il est donc important qu’elles soient impeccables. Enfin, il faut garder en tête que pour ne pas voler la vedette au marié, il existe certaines choses à éviter.

Que faut-il éviter en choisissant sa tenue de mariage ?

Maintenant que la tenue de mariage n’a plus aucun secret pour vous, il est important de savoir qu’il existe certaines choses qu’il faut absolument éviter.

Comme cité précédemment, il est important d’éviter les costumes noirs. Les mariages sont d’heureux événements, il est donc important de faire en sorte qu’ils le restent et d’éviter cela, car en plus, ça peut porter malheur au couple.

Il faut également éviter les éléments trop fantaisistes, car ils sont capables de retirer toute classe et élégance à une tenue, ce qui n’est bien évidemment pas l’objectif de beaucoup.

Bien sûr, peu importe le goût des invités, il est important de faire en sorte de respecter le thème et d’éviter de se présenter avec une tenue inadéquate, car il s’agit d’un très mauvais manque d’attention.

Enfin, il est important d’éviter de se présenter à la cérémonie avec une seule chemise. En effet, il faut prévoir une option de secours qui peut toujours servir en cas de besoin.