wedding planner à Lyon

Comment devenir wedding planner à Lyon ?

L’un des métiers les plus convoités en ce moment, le management de mariage est devenu une solution très viable pour les personnes intéressées par ce domaine. En effet, pour être Wedding planner il faut déjà faire une formation adéquate, et dans ce cas, vous vous demandez surement comment faire pour trouver une vraie formation qui vous convient ? A Lyon, vous pouvez accéder à plusieurs types de formations dans ce sens, la majorité des formations qui existent sont là pour vous guider à faire ce métier, certaines demandent un certain degré académiques et d’autres non, mais où chercher pour en trouver une ?

Wedding planner Lyon, qu’est-ce ?

Un Wedding planner est une agence qui se charge de s’occuper de votre mariage, dans tous ses détails. L’agence offre en général des options très variées, et selon le budget que vous possédez vous pouvez avoir des prestations différentes. En effet, il y a aussi certaines personnes qui préfèreront opter des services un peu plus détaillés, et dans ce cas, il faudra chercher des professionnels plus précis dans leurs prestations. C’est aussi ce type de formation que vous pouvez trouver, par exemple vous pourriez opter pour exercer le métier dans sa forme basique et tout simplement organiser des mariages, cependant ce n’est pas très attractif parce que la concurrence est rude. Si vous cherchez à réussir, vous devrez surement opter pour des niches – Néanmoins, un Wedding planner est aussi là pour gérer un budget, surtout pour les clients qui ne peuvent pas gérer des mariages trop couteux.

chateau de Pizay
Le château de Pizay, magnifique domaine médiéval près de Lyon

Quel est le rôle d’un Wedding planner à Lyon ?

Le Wedding planner a plusieurs rôles à gérer, l’un d’eux est bien sûr de conseiller les personnes qui vont se marier et les guider vers les meilleures options qui s’offrent à elles. Mais services ne s’arrêtent pas là, un Wedding planner peut transformer ses services comme il le souhaite – il peut aussi offrir aux clients, une variété de services qui vont lui permettre d’aller de service basique, à service très détaillé, bien évidemment tous les types de services auront des prix différents.

Et chaque agence demandera un budget différent en conséquence, votre Wedding planner pourra assurer des services de type : Réserver toutes prestations nécessaires à votre place, décoration, traiteur, tables, salles, fleurs, vous conseiller et guider avec statistiques de budgets nécessaires, gérer les problèmes, les malentendus, les moyens de transports et les hébergements des invités et gérer les invitations et leurs expéditions.

Avantages et inconvénients du métier de Wedding planner a Lyon

Si vous êtes intéressés par ce type de formation, il est important de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients du métier, pour les points positifs il y’a l’impossibilité de tomber dans la routine, le management apprend à gérer les émotions et à faire face aux crises, la possibilité d’être indépendant et travailler seul ou en agence, le fait d’assister aux moments les plus émouvants de plusieurs vies, il s’agit enfin d’un environnement qui touche plusieurs secteurs.

Cependant le métier a des inconvénients, parmi ces derniers : le métier très peu connu en France, il y’a des périodes de creux dans travail, la nécessité d’un large budget parfois personnel et beaucoup d’énergie et des nerfs de fer pour gérer le stress. Les clients peuvent être bien trop exigeants, et il est difficile de se propulser vers le top et trouver des clients au début.

Quelles formations pouvez-vous faire à Lyon pour devenir Wedding Planner ?

Pour faire ce métier en France, il n’existe pas encore de formation directe qui vous offre une sortie vers ce travail. Cependant, vous pouvez vous diriger vers des études en communication par exemple, vous pouvez aussi intégrer une agence qui se charge des événements pour comprendre comment gérer le métier, et les situations du travail. Il existe cependant à Lyon, si c’est la région que vous décidez d’aborder, des types de formations très proches d’une formation de Wedding planner, on cite :

  • Une licence professionnelle en communication, il faudra opter pour une option d’événements pour intégrer le métier ;
  • Un bachelor en gestion de projets, une fois de plus il faudra se spécialiser en événements pour être un Wedding planner ;
  • Organisation de mariages proposée par une formation de l’Assocem ;
  • Des formations par des indépendants, cependant elles nécessitent un certificat dont il faudra vérifier la validité, renseignez vous amplement avant de vous engager dans ce type de formation.