budget mariage

Comment calculer le budget de son mariage ?

Le mariage est le jour le plus important dans une vie, celui qui concrétise l’union de deux âmes-sœurs. Ce jour doit rester mémorable, d’où l’importance qu’on accorde à son organisation. Cependant, il faut savoir qu’aujourd’hui en France, le coût d’un mariage est hors de prix. Entre le traiteur, la salle à manger, la décoration, la robe de mariée, le photographe et le DJ, les jeunes mariés se retrouvent face à des dépenses très importantes. Néanmoins, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’organiser un mariage mémorable avec un faible budget. C’est d’ailleurs ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cette revue.

Comment calculer le budget de son mariage ?

Avant de commencer les préparatifs de votre mariage, vous devez d’abord calculer votre budget, le fixer vous permettra de savoir quels sont les services que vous pouvez vous permettre de vous offrir et quels sont ceux dont vous allez devoir vous passer. Il est important d’éviter de dépasser ce budget, car dans ce cas, vous allez vous retrouver dans une situation de surendettement qui sera difficile à régler après le mariage.

comment calculer budget mariage

En effet, de nombreuses personnes ont tendance à emprunter de l’argent à leurs amis et famille avant le mariage ou à recourir aux crédits bancaires afin de financer leur cérémonie. Cependant, ces dernières se retrouvent ensuite dans une situation précaire, endettées jusqu’au coup. Mieux vaut donc dès le départ organiser un mariage selon ses moyens afin d’éviter cela. Voici à présent et sans plus tarder les éléments à prendre en compte pour calculer le budget de votre mariage, à savoir :

  • Vos revenus : bien évidemment, la première chose à prendre en compte dans le calcul de votre budget mariage est vos revenus. Évitez de dépenser plus que ce que vous gagnez ;
  • Votre épargne : si vous avez une épargne, vous pouvez vous permettre de faire quelques folies, mais tout en restant raisonnable ;
  • Votre situation financière : si vous avez des dettes, nous vous recommandons d’éviter de faire de grosses dépenses pour votre mariage ce qui ne fera qu’aggraver votre cas.

Comment calculer le coût de son mariage ?

Une fois que vous aurez décidé du budget à dépenser pour votre cérémonie, il ne vous restera plus qu’à calculer le coût de votre mariage en faisant en sorte de le respecter. Pour cela, vous devez consacrer une somme d’argent pour chaque type de dépense, selon son coût moyen. Si, par exemple, vous aviez prévu de dépenser 2 000 euros dans votre robe de mariée et que finalement vous l’avez eue pour un prix plus bas, vous pouvez rajouter cette différence pour les achats que vous aviez mis de côté par faute de budget. En France, le budget moyen d’un mariage est de 12 000 euros. Bien évidemment, si vous avez un plus petit budget, il faudra essayer de réduire les dépenses.

Il faut tout de même avouer que respecter le budget de son mariage est souvent difficile. Pour réussir, vous allez devoir faire des compromis. Cependant, nous vous recommandons de classer vos dépenses par ordre de priorité. Par exemple, si vous souhaitez que vos invités mangent bien, vous pouvez choisir en priorité un bon traiteur, puis organiser le dîner dans sa salle afin de faire des économies. En effet, cela revient moins cher de célébrer le dîner de mariage dans la salle de votre traiteur plutôt que d’aller louer ailleurs. Additionnez ensuite toutes les dépenses par ordre de priorité et vérifiez si votre budget vous permet de payer le tout. Si ce n’est pas le cas, il faudra soustraire les dernières dépenses de votre liste qui seront les moins utiles.

Quelles sont les dépenses à prévoir pour un mariage ?

Un bon nombre de dépenses sont à prévoir pour le mariage. Il faut d’abord penser à trouver un lieu où vous allez organiser votre cérémonie, en faisant en sorte de choisir celui qui rentre dans votre budget. Vous devrez ensuite trouver des prestataires, comme le traiteur, le photographe, le DJ et si besoin le wedding planner. Il faudra dédier un budget pour chaque prestation et choisir une offre en fonction de celui-ci. En moyenne, environ 40 % de votre budget sera dédié au traiteur, tandis que 20 ou 30 % iront à la salle de réception. Il faudra ensuite répartir le reste entre les prestataires, les activités que vous souhaitez faire pour votre mariage et la décoration.

depenses mariage

Vous pouvez par exemple réduire vos frais en engageant un seul prestataire pour plusieurs tâches. Par exemple, si vous optez pour un wedding planner qui fait également la décoration, vous pourrez négocier un rabais et supprimer ainsi les frais du décorateur. Vous pouvez demander un devis pour connaître les prix du wedding planner. À noter également que si vous prenez la salle de votre traiteur, vous aurez naturellement droit à un prix moins élevé et pourrez même négocier une réduction supplémentaire. Voici à présent et sans plus tarder les différentes dépenses à prévoir pour le mariage, à savoir :

  • Le budget dédié au traiteur du mariage : en moyenne, pour un nombre de 100 invités, il faut prévoir un budget de 4 200 euros ;
  • Le budget fleurs de mariage et décoration : entre le bouquet de la mariée à 50 euros, les fleurs des enfants d’honneur à 15 euros et la décoration du lieu à environ 350 euros, il faudra prévoir au moins 500 euros pour payer le tout ;
  • Le budget photographe de mariage : le photographe propose plusieurs offres pour les mariés, ce qui vous permettra de choisir celle qui vous correspond et répond à votre budget. En moyenne, cela vous coûtera dans les 3 000 euros ;
  • Le budget de la tenue des mariés : le prix de la robe de mariée varie entre 150 et 8 000 euros. En ce qui concerne le costume du mari, il faut prévoir en moyenne 400 euros.

Comment faire un beau mariage à petit prix ?

Il existe de nombreuses solutions pour faire un beau mariage à petit budget. En effet, il est possible de réduire les frais de toutes les dépenses une par une, afin de payer moins cher votre mariage. Par exemple, pour la robe de mariée, vous pouvez faire votre achat pendant les soldes afin de profiter d’un rabais. Vous pouvez également acheter une robe de mariée de seconde main, qui soit en bon état, ce qui vous permettra de la payer beaucoup moins cher. En ce qui concerne le lieu de réception, vous aurez le choix entre négocier un rabais avec le propriétaire ou choisir la salle de vitesse traiteur, ce qui revient beaucoup moins cher. Vous pouvez également engager une wedding planner, qui possède des contacts et de bonnes adresses et qui serait capable de vous organiser un beau mariage tout en respectant votre budget.

Pour le repas, il serait difficile de baisser son budget. Il est important de bien accueillir vos invités et de leur servir un dîner savoureux et copieux. Vous pouvez cependant négocier une réduction avec le traiteur pour réduire les dépenses. Vous pouvez également vous passer de certains prestataires, tels que l’animateur du cours de danse. De nombreux mariés font des cours de danse pour animer la soirée, ce qui peut-être amusant, mais par faute de budget, on peut bien s’en passer.