cadeaux invités mariage

Quel est le meilleur cadeau pour les invités lors d’un mariage ?

On ne sait pas d’où vient l’idée, ni quand est-ce qu’on a commencé à la pratiquer, mais offrir des cadeaux aux invités de son mariage est devenu une coutume et qu’on aime bien d’ailleurs !

La plupart des invités ont réorganisé leur quotidien pour pouvoir venir et partager avec nous cette journée inoubliable, donc, une petite attention mignonne pour les remercier est la bienvenue.

Entre biscuits personnalisés, chocolats, bougies et pots de miel, les idées ne manquent vraiment pas. Si vous êtes perdu, alors, cet article est fait pour vous, car nous avons réuni toutes les meilleures idées de cadeaux pour les invités de mariage pas cher du moment. Alors, quelle est la meilleure idée cadeau pour invité de mariage pour un mariage entre proche ? Est-ce que le cadeau pour invité de mariage fait maison est une bonne alternative ? Quels sont les cadeaux invités pour un mariage champêtre ? Doit-on accorder nos cadeaux à notre thème ? Découvrons tout cela dans l’article qui suit !

Cadeaux pour invités de mariage : comment s’organiser ?

L’idée du cadeau, c’est de remercier dans un premier lieu les invités qui ont fait l’effort de se déplacer jusqu’à votre lieu de réception et leur laisser un petit souvenir de ce jour. Mais, même si c’est l’intention qui compte, on doit toutefois se préparer.

cadeaux pour invités de mariage

La mode actuelle veut que les cadeaux soient non seulement eco-friendly mais si vous pouvez les réaliser vous-même, ce serait encore plus intéressant. On vous donnera plusieurs idées tendances par la suite, mais pour le moment, découvrons ensemble comment s’organiser.

Combien de cadeaux prévoir pour les invités de votre mariage ?

Logiquement, on prévoit un cadeau par invité, mais ce n’est pas ce qu’on vous recommande. En effet, il serait de la bienséance de prévoir des cadeaux pour ceux qui n’ont pas réussi à venir ce jour-là pour les personnes que vous connaissez, mais que vous ne pouvez pas inviter. Ce n’est bien évidemment pas une obligation, mais si vous pouvez vous permettre de le faire, ça serait sympa.

Quand acheter les cadeaux pour les invités de mariage ?

Et bien, on cherche tous à bien s’organiser et à accomplir toutes les tâches qui nous restent à faire avant le jour J, mais attention, il y a un petit détail à ne pas négliger, qui est celui de commander des cadeaux comestibles, tout en tenant compte de la date de péremption ! Donc, un ou deux mois avant la date du mariage est largement suffisant pour éviter de vous créer un nouveau casse-tête : le lieu de rangement, surtout si vous allez proposer du chocolat et que votre mariage est en été !

Quand offrir les cadeaux aux invités de votre mariage ?

On offre bien évidemment les cadeaux aux invités, le jour du mariage, mais pour être plus précis, vous pouvez soit les déposer directement sur la table et là, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : un cadeau + un marque-table ou les proposer lors du vin d’honneur.

Où mettre les cadeaux lors du jour du mariage ?

Si vous n’avez pas apprécié l’idée des marques-tables, ou si vous avez déjà préparé vos marques-tables, alors, vous devez penser à un emplacement pour vos cadeaux.

Là, plusieurs options s’offrent à vous, vous les mettez soit en libre-service lors du cocktail ou réalisez un petit coin spécialement pour les cadeaux.

Voilà, l’organisation de vos cadeaux est au point, passons maintenant aux idées.

Les meilleures idées de cadeaux pour linvités de mariage

On sait que vous souhaitez faire plaisir à vos invités, mais quel est le cadeau le plus original ? Doit-on opter pour les cadeaux écologiques ? Est-il encore intéressant de proposer des cadeaux personnalisés ? Avant de passer aux meilleures idées du moment, nous vous recommandons d’inclure les frais de ces cadeaux lors du calcul du budget de votre mariage afin de prévoir toutes les dépenses nécessaires et éviter les mauvaises surprises.

Les plantes de déco

Vous avez choisi comme thème : « campagne » ou « champêtre » ? Alors, les meilleures idées sont celles qui vous permettent de rester dans l’esprit du mariage. Dans ce cas, offrir des plantes est une excellente option, aussi chic qu’éco. Par contre, privilégiez les variétés locales et de saison pour éviter de vous ruiner.

plantes de déco

On vous propose d’offrir des succulentes qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien, absorbent les énergies négatives de la maison et qui ont même des propriétés dépolluantes.

Présentez vos petites plantes dans des bouchons en lièges et ajoutez une petite note douce pour vos invités et un petit ruban qui rappelle votre thème.

Les cadeaux recyclés

Pour préserver votre environnement, vous pouvez opter pour des matériaux recyclés comme par exemple : de petits cahiers en papier recyclés, des portes monnaies en tissus recyclés, etc. Les idées ne manquent pas !

Les graines à planter

On reste toujours dans l’écolo et on vous propose cette fois, d’offrir des graines à planter, surtout si votre thème est « champêtre ». Un petit sac à graines pour pousser vos invités à planter et participer à votre mouvement écolo est une excellente alternative.

Vous pensez que les petits sacs ne sont pas suffisants ? Alors, offrez de petits crayons à planter. En fait, c’est un petit crayon pratique, esthétique et orignal, qui peut être planté à la fin de son utilisation. Vos invités seront ainsi certainement surpris de voir leur crayon germer !

De la confiture fait maison

Comme on l’a indiqué plus haut, la tendance est au fait-maison. Donc, si vous êtes doué et que vous avez un peu de temps, il faudra penser à proposer des cadeaux qui sont faits à la maison comme de la confiture.

Du chocolat personnalisé

Vous êtes fidèle aux fameux chocolats personnalisés ? Alors, pourquoi ne pas opter pour des M&M’S personnalisés ? En fait, vous pouvez choisir les couleurs en fonction de votre thème et ajouter votre nom et celui du mari, votre photo ou encore mélanger plusieurs décorations et remplir les fameux tubes en verre. C’est une bonne alternative aux dragées. Il suffit de faire une petite recherche pour découvrir que les modèles de boites à dragées ne manquent pas !

Les gobelets personnalisés

Comme vous l’aurez deviné, on se penche beaucoup plus sur les cadeaux qui limitent notre empreinte carbone. Cette fois, on vous propose des gobelets en verre réutilisables et personnalisés selon votre style et en fonction de votre thème. C’est un petit cadeau qui fera certainement sensation auprès de vos invités.

Les bougies

On ne peut pas parler des cadeaux écolo pour invités, sans parler des fameuses bougies ! Mignonnes, utilisables, éco friendly et tout le monde adore ! Que demander de plus !

En outre, la bougie peut s’adapter avec n’importe quel thème et rappelle toujours l’esprit romantique de l’évènement. C’est vraiment un cadeau raffiné qui ne laissera personne indifférent.

Les savons

Ces dernières années, l’un des cadeaux qui connait le plus de succès, c’est le bloc de savon !

des savons

Pratiques, utilisables et très esthétique, les blocs de savons personnalisés raviveront certainement vos invités. Vous pouvez choisir les parfums qui vous plaisent : huile d’olive, lavande, miel, citron, orange, fraise, etc. Ces savons artisanaux trouveront certainement leur place dans votre mariage éco.

Les biscuits

Des cadeaux qui se mangent ça vous dit ? Citron, caramel beurre salé, chocolat, vanille, toute une variété de parfums s’offre à vous pour proposer les cadeaux les plus succulents. Vous pouvez les personnaliser en ajoutant votre nom / prénom et celui de votre mari ainsi que la date de votre mariage. Le tout dans une petite boite spécialement adaptée à votre thème. Vous pouvez aussi faire appel à un wedding planner pour qu’il vous propose d’autres idées originales.