musique mariage

Quelle musique de mariage faut-il choisir ?

Une cérémonie de mariage est un mélange d’émotion, de bonne humeur, de rires et de pleurs, il est donc important que tous les éléments soient réunis afin que tout se passe pour le mieux.

L’une des choses à ne pas négliger est celle du choix de la playlist qui doit contenir des musiques adaptées à chaque moment de la cérémonie afin d’y ajouter encore plus d’émotions. Bien sûr, il est possible de s’occuper soi-même de cette gestion, mais ne serait-il pas plus judicieux de faire appel à un professionnel ? Découvrez nos réponses !

Quelle musique de mariage pour l’église ?

Le choix musical permet de changer toute l’ambiance lors d’une cérémonie de mariage, et ce, allant de l’église à la localisation à proprement parler de la cérémonie. Il est donc important de penser aux moindres détails.

D’ailleurs, il est important de savoir que la musique peut tout à fait s’adapter à chaque moment pour le rendre plus fort. Il est même possible d’en choisir une pour réussir son discours de mariage.

Ceci étant dit, avant de s’aventurer là-dedans, il est important de commencer par l’église. Afin que la cérémonie à l’église soit unique, il faut penser à une playlist adaptée.

quelle musique de mariage pour l’église

Bien sûr, il faut éviter les excès, car une église est avant tout un endroit sacré.

Ainsi, pour éviter les choix de mauvais goût, ce qui peut déplaire aux invités et par ailleurs gâcher une journée aussi magique, il est préférable d’opter pour des chants religieux. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les musiques traditionnelles du mariage catholique ;
  • Le Gospel.

Grâce à cela, aucune faute de goût n’est commise et la cérémonie devient tout de suite plus majestueuse. De plus, il faut savoir que le choix est très large dans ce type de catégorie, car les musiques sont diversifiées afin de plaire à tout le monde.

Ceci étant dit, si ce choix ne correspond pas à certains couples, il faut savoir que certaines églises autorisent quelques musiques profanes contemporaines. Bien sûr, il est important de vérifier les autorisations avant de faire ce choix.

Quelle musique de mariage pour l’entrée de la mariée ?

L’entrée de la mariée est l’un des plus beaux moments lors d’un mariage et pour embellir encore plus cet instant majestueux, il est important de trouver la bonne musique. En effet, avant de gagner sa table d’honneur, la mariée exhibe fièrement sa tenue et fait en sorte que son entrée soit remarquée.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que cette partie de la cérémonie est l’une des plus joyeuses, car tout le monde rigole et partage sa joie de vivre. Il est donc important d’adapter la musique à cela est de choisir une playlist festive.

quelle musique de mariage pour l’entrée de la mariée

Dans la majorité des cas, c’est pour des tubes internationaux que beaucoup de couples optent, car ce sont des musiques que quasiment tout le monde connaît et adore. Il s’agit donc d’une très belle occasion pour danser et profiter avec les proches et les amis.

Bien entendu, pour les esprits plus classiques, il est tout à fait possible d’opter pour des titres français, car ils ont tendance à plaire à toutes les générations confondues. Il est donc important de garder en tête qu’il est avant tout nécessaire de suivre son intuition et de surtout choisir en fonction de ses goûts et de ses envies.

Quelle musique de mariage pour l’ouverture du bal ?

L’ouverture du bal est un moment à la fois intime, romantique et doux que les mariés partagent avec leurs proches. Il est donc crucial qu’il s’accompagne d’une musique adéquate.

Le choix de cette dernière dépend entièrement de la danse. Alors que certains optent pour un slow, d’autres ont tendance à privilégier les danses un peu plus dynamiques. Comme vous pouvez l’imaginer, le choix musical est loin d’être le même.

quelle musique de mariage pour l’ouverture du bal

De ce fait, pour une danse lente et délicate comme la valse, il est préférable d’opter pour des classiques tels que le titre « Je te promets » de Johnny Hallyday, My Valentine de Paul McCartney ou encore I will always love you de Whitney Houston.

Ce sont des musiques que tout le monde connaît et qui sont capables de rendre une danse encore plus mémorable.

En revanche, pour des prestations plus dynamiques, les mariés pourraient se tourner vers d’autres titres tels que Can’t take my eyes off you, L’hymne à l’amour d’Édith Piaf ou alors Somewhere over the rainbow d’Israël Kamakawiwo’ole.

Cela dit, il faut garder en tête que s’il y a bien une chose à éviter en choisissant une musique pour l’ouverture du bal, c’est bel et bien la sélection de musiques tristes ou destinées aux ruptures. En plus de porter malheur, ces dernières sont loin d’être adéquates à un tel événement.

Comment choisir une playlist de mariage pour une cérémonie réussie ?

Le choix de la musique d’un mariage est l’une des choses les plus importantes à faire afin de profiter d’une cérémonie inimitable. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il est important de prévoir une playlist différente pour chaque fragment de la cérémonie.

En effet, la musique pour le gâteau de mariage ne peut pas être la même que celle du lancer de bouquet ou de la danse du père avec sa fille. Il est donc nécessaire de penser à chaque détail.

Pour ce faire, il faut prendre en considération de nombreuses astuces. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Choisir des styles musicaux différents ;
  • Éviter les coupures trop brusques ;
  • Prévoir des tranches d’une quinzaine de minutes par style musical ;
  • Prévoir une musique pour toutes les tranches d’âge.

Grâce à cela, il est tout à fait possible de profiter d’une cérémonie dynamique et mouvementée tout en étant au goût des mariés.

comment choisir une playlist de mariage pour une cérémonie réussie

Bien sûr, pour la satisfaction du couple ainsi que de ses invités, il est important de penser à des playlists pour tout le monde, notamment les anciennes générations qui n’apprécient pas tout le temps les musiques contemporaines.

Aussi, afin que tout le monde puisse s’amuser, il faut penser à des styles musicaux différents. Toutefois, pour passer d’un style à un autre, il faut éviter les coupures brusques qui risquent de déplaire.

À la place, il est préférable de prévoir des animations afin que tout soit harmonieux. Enfin, pour éviter que les invités se lassent rapidement, il est nécessaire de prévoir des tranches de 15 minutes environ par style musical.

Faut-il opter pour un DJ de mariage ou pas ?

Comme il est possible de le constater, le choix de la musique de mariage est une grande responsabilité, c’est pourquoi beaucoup de couples ne savent pas forcément comment s’y prendre.

Pour éviter les erreurs ainsi qu’une mauvaise gestion et en l’occurrence des résultats catastrophiques, il est préférable d’envisager l’implication d’un DJ de mariage.

Ce dernier est expérimenté et il est capable de mieux organiser chaque playlist afin de satisfaire ses clients. De plus, il est capable de prendre en considération toutes leurs demandes ainsi que leurs envies.

Il faut aussi savoir qu’un DJ de mariage est capable de donner d’excellents conseils aux mariés, ce qui peut les aider à prendre de bien meilleures décisions. Bien sûr, un DJ de mariage est une personne de confiance qui permet au couple d’être serein.

Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit de frais supplémentaires à prévoir pour une exécution à la hauteur des espérances.