photographe mariage

Comment trouver le bon photographe de mariage ?

Un mariage est un grand événement pour chacun, c’est pourquoi il est important d’immortaliser chaque moment afin de le revivre plus tard. Pour être sûr d’avoir des photos de mariage et des vidéos de qualité, il est important d’embaucher un photographe expérimenté et fiable. Pour ce faire, il faut prendre en considération de nombreux critères et ne rien laisser au hasard. Alors, que faut-il prendre en compte pour le choix d’un photographe de mariage ? Faut-il opter pour un photographe vidéaste de mariage ? Nos réponses.

Pourquoi opter pour un photographe de mariage professionnel ?

L’organisation d’un mariage est ce qu’il y a de plus important pour chaque couple, car il s’agit de l’un des événements les plus importants de toute une vie. Pour éviter de se tromper et d’organiser un événement tout droit sorti d’un conte de fées, beaucoup de personnes décident de choisir un wedding planner.

Grâce à celui-ci, il est possible d’avoir accès aux meilleurs choix, et ce, en allant de la table d’honneur jusqu’au choix de la musique ou du traiteur. Ceci étant dit, il est important de savoir que pour une cérémonie réussie, il faut également accorder de l’importance au choix du photographe.

opter photographe mariage

De préférence, il faut en choisir un professionnel, et ce, pour pouvoir profiter de tous les avantages qu’il peut présenter.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Bénéficier d’une collaboration avec un contrat ;
  • L’usage d’un matériel de photographie de qualité ;
  • L’expérience ;
  • Avoir droit à des conseils ;
  • La sélection des photos et leur traitement ;
  • Véhiculer les émotions grâce aux clichés.

Tout cela permet de faire une grande différence entre un photographe professionnel et amateur. De plus, étant donné que les cérémonies de mariage sont généralement remplies d’émotion, il est nécessaire d’avoir des clichés pouvant capturer les émotions.

Aussi, il faut garder en tête qu’un photographe de mariage professionnel travaille sous contrat, ce qui permet d’être plus serein et tranquille avant ou pendant le jour « J ». Bien entendu, pour bénéficier de tout cela, il est primordial de bien choisir le prestataire en question.

Quels critères pour mieux choisir un photographe de mariage ?

Pour des clichés incomparables et qui vendent du rêve, il est important de bien choisir le professionnel se chargeant des photos et des vidéos lors du jour « J ». Pour ce faire, il y a beaucoup de critères à prendre en considération.

Ces derniers permettent de trouver un photographe idéal pour l’esprit de la cérémonie. Parmi eux, il y a :

Le style

Avant de se lancer dans une collaboration avec un photographe de mariage, il est tout d’abord essentiel de vérifier le style de ses photographies. Pour cela, les photographes proposent généralement des modèles qui peuvent servir à leurs éventuels clients de base.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que certains photographes choisissent, en règle générale, un style et l’adoptent pour toutes leurs prestations. Cependant, ce n’est pas le cas de tous, car certains développent leur propre style et proposent des prestations uniques et inimitables.

Il est donc important de prendre le temps de vérifier le travail de chaque photographe pour trouver celui qui est susceptible de mieux correspondre au goût de chacun. Bien que cela puisse prendre du temps, c’est tout de même essentiel.

La disponibilité

Une fois le bon style trouvé et le photographe aux clichés vibrants sélectionnés, il est important de le contacter pour connaître ses disponibilités. Ce détail est l’un des plus importants, car le métier de photographe de mariage est très prenant, ce qui signifie que ces professionnels ne peuvent se charger que d’une cérémonie par jour.

Pour éviter les déceptions, il est conseillé de s’y prendre très tôt pour le choix du photographe, il faut donc que ce soit l’une des premières étapes à effectuer en tant que couple.

Le relationnel

En organisant un mariage, il est très peu important de trouver des prestataires avec lesquels il y a un bon relationnel. Cependant, cela ne s’applique pas au photographe, car la relation du couple avec ce dernier peut se voir à l’image.

Ce qui est donc crucial de faire, c’est de s’entretenir avec le professionnel afin de s’assurer que le courant passe bien et qu’une certaine entente est établie. Cela permettra au couple d’être plus à l’aise devant l’objectif pendant le jour J.

En l’occurrence, cela est très avantageux pour obtenir des clichés remarquables. Il est donc important de développer une relation se rapprochant de l’amitié avec un photographe de mariage.

Les conditions et le contrat

Avant d’aller plus loin, il est important de garder en tête que chaque photographe a sa façon de faire. Ceci étant dit, dans la majorité des cas, ces professionnels travaillent sous contrat.

Il est donc important, en tant que couple, de vérifier toutes les conditions qui y sont mentionnées. Tous les détails doivent être écrits dans le contrat, et ce, afin d’éviter les éventuels malentendus qui peuvent causer beaucoup de dégâts dont tout le monde pourrait se passer.

tarifs photographe mariage

Le tarif

Enfin, pour mieux choisir un photographe de mariage, il est indispensable de vérifier les tarifs qu’il applique. Il s’agit donc d’un sujet qu’il est nécessaire d’aborder lors des toutes premières entrevues, car il est très important.

Aussi, il faut bien faire attention que les tarifs puissent correspondre au budget des futurs mariés.

Quels sont les tarifs des photographes de mariage ?

Le prix d’une prestation de photographe de mariage dépend de plusieurs critères, c’est pourquoi il est parfois possible de tomber sur un photographe de mariage pas cher. Ceci étant dit, il est tout de même important de savoir qu’il existe une fourchette de prix appliquée par ce genre de prestataires en France.

En effet, généralement, les mariés dépensent 1 500 € en moyenne pour leurs photos de mariage. Toutefois, cela n’est qu’une moyenne générale, il ne faut donc pas oublier que certaines factures peuvent être plus chères que d’autres, et ce, à cause de plusieurs critères.

Ce qui impacte les tarifs des photographes de mariage

Comme cité précédemment, les prix appliqués par les photographes de mariage peuvent largement varier d’un prestataire à un autre. Beaucoup de critères peuvent impacter cela.

Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • La durée de la prestation ;
  • Le nombre de prestataires requis ;
  • L’expérience ;
  • Le style ;
  • Le support des images ;
  • Les options ;
  • Le transport etc.

Alors que certains photographes ne s’occupent que de la cérémonie de mariage, c’est-à-dire le jour J seulement, d’autres accompagnent le couple et leurs proches pendant tous les préparatifs, c’est-à-dire durant au moins trois jours ou plus. Bien sûr, les tarifs appliqués dans ces deux situations très différents ne sont pas les mêmes.

De plus, pour des clichés mémorables, il est parfois nécessaire de mobiliser plusieurs photographes ainsi que des vidéastes. Plus le nombre de prestataires est élevé, plus le budget à prévoir l’est aussi.

Aussi, le support des photos  est très important, car si ces dernières sont fournies au couple sur une clé USB, le prix est bien moins élevé que si elles le sont dans un livre photo ou dans des agrandissements.

Enfin, si un couple décide d’inclure quelques options comme des photobooths, il faut prévoir un plus large budget. Bien entendu, dans le cas où le photographe se déplace, il est important de prévoir de grandes dépenses supplémentaires, surtout s’il s‘agit d’un grand déplacement.