repas mariage original

Nos meilleures idées pour un repas de mariage original

Le mariage représente l’une des célébrations les plus importantes dans une vie. Pour épater vos invités et garder des souvenirs mémorables de cette journée, vous devez leur offrir un bon repas. Outre la décoration de la salle, le repas du mariage est tout aussi important. Nous vous recommandons de concocter un menu de mariage assez original, qui sort des standards. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleures idées de repas pour votre dîner de mariage.

Comment organiser un repas de mariage ?

Pour commencer, vous devez trouver le bon menu pour votre buffet. Pour jouer la carte de l’originalité, vous devez choisir un menu qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez par exemple créer un assortiment d’apéritifs, avec des recettes venues du monde entier. Vous pouvez mettre des sushis d’un côté, des miniburgers de l’autre, ajoutez quelques spécialités maghrébines pour apporter une touche orientale au dîner et agrémentez le tout avec une raclette typiquement française.

organiser repas mariage

Mais avant de penser au menu, vous devez trouver un bon traiteur, réputé pour créer des repas de mariage originaux. Celui-ci pourra vous donner des idées de repas, ce qui vous aidera à choisir votre menu. Vous devez également penser à la salle de réception et à la décoration. Vous pouvez de plus faire en sorte de trouver un bon wedding planner qui vous aidera à choisir votre menu et à trouver un bon traiteur. Voici à présent et sans plus tarder les différents éléments à prendre en compte pour organiser votre repas de mariage, à savoir :

  • Trouver une salle de dîner : la première étape consiste à trouver une jolie salle de dîner dans laquelle se tiendra votre dîner de mariage ;
  • Trouver un bon traiteur : il s’agit de l’étape la plus importante. Vous devez trouver un traiteur qui propose le type de repas que vous souhaitez servir, qui soit professionnel et qui sache faire preuve d’innovation pour un dîner unique ;
  • Choisir la décoration de table : qui dit dîner original dit déco de table original. Pensez à accorder votre déco de table au thème de votre dîner.

Quel budget prévoir pour un repas de mariage ?

Le budget de votre repas de mariage va dépendre du menu que vous souhaitez servir. Plus il sera sophistiqué et à base d’ingrédients coûteux, plus son prix sera élevé. Vous pouvez demander un devis à plusieurs traiteurs et faire une comparaison afin de trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, nous vous recommandons de vous concentrer beaucoup plus sur la qualité du buffet du traiteur. N’hésitez pas à goûter à ses repas au préalable afin d’avoir une idée sur leur qualité.

budget repas mariage

En moyenne, nous vous recommandons de consacrer environ 30 à 40 % de votre budget de mariage au repas. Le repas de mariage chez le traiteur peut coûter entre 60 et 150 euros par personne. De ce fait, plus la liste de vos invités sera longue, plus votre budget devra être important. À ce prix-là s’ajoutent le prix de location de la salle de dîner ainsi que le prix de la déco. En tout, vous devez prévoir environ 3 000 euros en moyenne pour organiser votre dîner de mariage.

Quelles animations pour son repas de mariage ?

Pour animer votre dîner de mariage, vous pouvez proposer de nombreuses activités qui permettront à vos invités de s’amuser. En effet, vous pouvez proposer toute sorte d’animations de repas de mariage, qui soient dans le thème de votre mariage ou pas. Il faut cependant choisir des activités auxquelles tout le monde peut participer, petits et grands. Vous pouvez également prévoir une activité pour les enfants, comme un atelier de peinture. Cependant, il est important de trouver une activité dont le coût rentre dans votre budget. Il existe plein d’activités intéressantes et peu coûteuses que vous pourrez proposer pendant votre mariage, telles que :

  • Un cours de dance : vous pouvez engager un professeur de dance pour donner un cours pendant votre mariage, ce qui permettra à vos amis d’apprendre une chorégraphie ;
  • Un cours de cuisine : proposez à vos amis de réaliser des bouchées, des cocktails ou des apéritifs accompagnés d’un cuisinier ;
  • Un karaoké : pour mettre de l’ambiance et animer la soirée, rien de tel qu’un karaoké. Vous aurez simplement besoin d’un PC, d’un data show et d’une sono.

Nos meilleures idées de repas mariage

Aujourd’hui, il n’est plus question de faire les traditionnels apéritifs de mariage, dont tout le monde s’est complètement lassé. Les nouveaux mariés préfèrent organiser des buffets plutôt originaux, qui sortent de l’ordinaire afin d’épater leurs convives et de leur permettre de déguster de bons petits plats. L’idéal serait de proposer un menu assez varié, afin de faire plaisir à tout le monde. Pensez à mettre dans votre menu de la viande ainsi que des crudités, afin que même vos amis végans puissent profiter du repas. Vous pouvez vous faire conseiller par votre traiteur pour avoir des idées de repas chauds de mariage, comme vous pouvez également trouver des idées sur Internet. Vous pouvez également demander conseils à votre wedding planner, qui vous donnera des idées de menu.

Optez pour des plats étrangers, afin de faire voyager vos invités et avoir un buffet original. Si vous aimez manger chinois, indien ou mexicain, pensez à intégrer un repas de chaque culture dans votre menu. Mais bien évidemment, il faudra apporter une touche de gastronomie française pour avoir un beau mélange culturel. Voici à présent et sans plus tarder nos meilleures idées de repas de mariage, à savoir :

  • Le bar à tacos : pour faire dans l’originalité, vous pouvez mettre en place un bar à tacos pour apporter une touche mexicaine au dîner ;
  • Le bar à sushi : pour faire voyager vos convives en Asie, un bar à sushi est ce qu’il y a de mieux ;
  • Le buffet international : l’idée serait de préparer plusieurs spécialités culinaires de plusieurs pays différents.

Comment préparer un repas de mariage fait maison ?

Il est possible de préparer son repas de mariage à la maison, sans l’aide d’un traiteur, mais il faudra se faire aider par ses amis et sa famille. Cependant, il faudra préparer des recettes qui sont faciles et rapides à faire. Par exemple, vous pouvez faire des miniquiches ou encore des tartes salées, qui sont faciles à préparer et délicieuses. Vous pouvez utiliser des moules à cupcake et de la pâte à pizza pour en faire. Il vous suffira simplement de trouver une bonne farce. Vous pouvez également préparer des bouchées au saumon et au foie gras, qui sont également simples à réaliser et très bonnes.

Nous vous recommandons également de faire des accompagnements, en optant pour plusieurs sortes de salades différentes. Vous pouvez par exemple préparer une salade de chou, une salade César et une Macédoine. Prévoyez également un plat de charcuterie pour les amateurs de viande, un plat de fromage et du bon vin. Pour le dessert, vous pouvez préparer des fondants au chocolat, des verrines sucrées ou bien proposer des fruits frais. Vous pouvez également installer une fontaine de chocolat, qui, en plus d’être très décorative, permettra à vos invités de manger des fruits enrobés de chocolat ou encore des Marshmallows. Vous pouvez également proposer un candy bar, dans lequel vous pourrez disposer des assortiments de chocolats, des cupcakes ou encore des macarons colorés.