voile mariage

Comment choisir le meilleur voile pour son mariage ?

Au fil des siècles, des civilisations et des générations, le mariage s’est accompagné de beaucoup de traditions et de coutumes. Certaines ont disparu, tandis que d’autres ont résisté à l’épreuve du temps, comme les alliances, la couleur blanche de la robe, le bouquet de fleurs ou encore le voile !

Tout le monde sait que la mariée, le jour de son mariage, porte un voile. Ce n’est certes pas une obligation, mais en général, les bride-to-be qui souhaitent vivre ce jour pleinement optent pour un voile. Mais sait-on que signifie exactement le voile ? Pourquoi porter un voile le jour du mariage ? Quel est sa symbolique ? Comment le choisir ? Découvrons tout ceci tout de suite dans les paragraphes qui suivent.

La tradition du voile

Dans l’imaginaire collectif, le voile est l’accessoire clé qui permet aux mariées d’être de « vraies » mariées ! Aujourd’hui, on porte le voile en tant qu’accessoire pour son côté esthétique.
Il permet de compléter un look ou mettre en valeur une coiffure, mais cela n’a pas toujours été le cas ! Effectivement, le voile est hautement symbolique. Autrefois, il permettait de « cacher » la mariée des regards. D’ailleurs, le voile était vraiment opaque et très long, ce qui permettait de couvrir intégralement la mariée.

la tradition du voile

Aujourd’hui, il est plus court, plus aérien et plus léger. Il permet, avec sa touche de transparence, d’ajouter une note de fraicheur à la tenue de la mariée.

En fait, si l’on souhaite connaître son origine, on devra faire le tour du monde et remonter plusieurs siècles en arrière.

Un aspect religieux

Côté religion, les hommes en général portent un voile pour prier. C’est un signe d’oblation où l’homme s’offre pleinement à la divinité. On retrouve ce signe de dévotion beaucoup plus chez les Romains.

Un signe de soumission au mari

Dans l’antiquité, les jeunes mariées portaient des voiles en signe de soumission à leurs maris. D’ailleurs, la jeune fille commence à porter un voile dès sa nuit de noces et continue de le porter tout au long de sa vie avec son mari.

Le Moyen Âge

Pour se protéger du mauvais œil, la mariée se « cachait » sous un voile opaque, ce dernier étant considéré comme un porte bonheur.
Dans d’autres cultures, ce sont les pères qui arrangeaient le mariage, donc, on cachait la mariée sous un voile pour que son mari ne la découvre qu’au moment de la nuit de noces. Si le couple se connaissait avant, alors, ils pouvaient partager le voile pour être bénis ensemble à l’église.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, le voile n’est pas obligatoire ! D’ailleurs, beaucoup de femmes décident de se marier sans leur voile. Il a d’ailleurs perdu toutes ses significations, on le porte uniquement pour son côté esthétique et pour vivre pleinement son rôle de mariée !

D’ailleurs, la mariée est complètement libre de choisir sa longueur, sa matière et son emplacement.

Comment choisir son voile ?

Le voile, peu importe son origine ou sa symbolique, est l’un des accessoires les plus importants à choisir. Il permet de compléter son look et rajoute une touche de solennité à votre mariage. Mais comment le choisir ? Découvrons cela !

Choisir son voile selon sa robe

Le premier critère de sélection est bien entendu la robe de mariée ! Comme tous les autres accessoires de votre tenue, il faudra toujours se référer au style et au modèle de votre robe. Si vous avez choisi une robe princesse assez volumineuse, optez pour un voile plutôt discret pour ne pas alourdir le look :

  • Voile nu ;
  • Voile en satin.

Si votre robe est sobre, classique et simple, alors, vous pouvez vous permettre les longs voiles en dentelle, à strass ou même perlés. Ils permettront d’ajouter ce côté sophistiqué à votre tenue et de lui donner un peu de volume, sans être trop chargée.

La longueur

Le voile court pour votre mariage apportera ce côté frais et léger à la robe. D’ailleurs, si vous avez eu le courage de porter une robe blanche courte, c’est votre seul choix.

Le voile long sera parfait avec une robe de mariée avec traîne, mais si vous voulez vraiment vivre le rôle de Lady D, sachez qu’il existe des voiles de 3 mètres qui ajouteront beaucoup de valeur à votre tenue. C’est un accessoire élégant, glamour et super classe pour un look Old Style. 

La matière

L’autre détail à prendre en considération est bien entendu la matière du voile. En dentelle, en tulle ou en mousseline, c’est à vous de choisir la matière qui s’adaptera le plus avec votre robe et avec l’esprit de votre mariage. Vous pouvez rester sur du classique ou jouer la carte de la créativité. Vous pouvez même aller plus loin en personnalisant votre propre voile.

comment choisir son voile

Par contre, gardez toujours en tête les matières et le modèle de votre robe. Par exemple, si votre robe est déjà chargée en strass, paillettes, perles ou dentelle, il faudra miser sur du léger pour votre voile.
Un autre détail très important, c’est la couleur du voile ! Certaines robes sont vraiment blanches comme neige, tandis que d’autres virent vers l’ivoire, donc, veillez à ce que le voile et la robe aient la même couleur pour avoir une belle cohérence.

Ceci dit, n’oubliez pas que c’est votre jour et que vous êtes la seule personne à convaincre. Choisissez ce qui vous fera plaisir et vous rendra heureuse, même si vous devez sortir de l’ordinaire !

Un voile de mariée revisité

Comme on vient de vous l’expliquer dans les premiers paragraphes, le voile est un accessoire très symbolique. Au fil des années, il a beaucoup évolué pour s’adapter aux modes de vie actuels. Aujourd’hui, les bride-to-be s’amusent à le porter selon leurs propres valeurs et leurs propres envies. Ainsi, vous êtes libre de personnaliser votre voile à votre manière en laissant votre créativité s’exprimer.

Encore plus original, le voile apportera ce côté chaleureux et doux à votre look. De plus, il ne passera pas inaperçu. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques plumes blanches pour rappeler votre thème champêtre ou quelques fleurs pour rappeler votre thème campagne.

On peut même se laisser séduire par un voile à broderie colorée pour un look bohème bien affirmé.

Sinon, si vous tenez à mettre en valeur une coiffure de mariage avec un voile, vous pouvez apporter cette touche d’originalité avec les accessoires d’attaches. Un chignon de mariage avec voile sera idéal pour un look bohème et sensuel.

Osez l’inhabituel !

Avec votre voile, vous pouvez sortir des sentiers battus en osant par exemple un voile avec un chapeau ou un voile cape de mariage pour habiller encore plus votre tenue. Bref, vous l’aurez compris, vous êtes vraiment libre de choisir n’importe quel modèle, à condition seulement qu’il s’adapte avec le reste de votre tenue.

Une aide ?

Si vous êtes perdue et que vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, sachez qu’il est possible de demander de l’aide à votre wedding planner ! Et oui, ce dernier n’intervient pas uniquement pour vous aider à décorer votre table d’honneur ou votre lieu de réception, il est également là pour partager avec vous son expérience et son savoir-faire, donc, n’hésitez pas à lui demander de l’aide pour choisir votre voile avec vous.