mariage nantes

Pourquoi les prix des wedding planners varient-ils ?

Pour beaucoup de couples, l’organisation du mariage est un processus générateur de stress intense, c’est pourquoi ils optent pour les services d’un wedding planner. On en trouve plusieurs à Nantes avec des prix qui varient selon plusieurs critères. Dans cet article, vous saurez quelle est leur fourchette de prix et comment elle est définie. Vous comprendrez également les notions de formulations appliquées par les Wedding Planner a Nantes.

Les différentes formules proposées par les wedding planners à Nantes

Selon les besoins et les souhaits des futurs mariés, les wedding planners à Nantes proposent des formules variées. La formule clé en main signifie que vous le couple remet l’entière organisation du mariage entre les mains de leur wedding planner à savoir :

  • La mise en place de la décoration ;
  • La répartition des invités et l’organisation des tables ;
  • La prise de rendez-vous en boutique pour le choix de la robe de mariée ;
  • Le menu qui sera servi ainsi que le gâteau de mariage ;
  • Le choix du DJ et de l’animation.

La formule partielle, quant à elle, permet aux mariés de déléguer seulement une partie de l’organisation du mariage à leur wedding planner. Il est conseillé par exemple, de lui laisser le soin de négocier avec les différents prestataires afin d’avoir les meilleurs prix possibles. La formule à la carte s’adresse aux futurs époux qui ont commencé à organiser eux-mêmes leur mariage, mais qui n’arrivent plus à s’y retrouve dû au stress et au temps limité, ils peuvent ainsi faire appel à un wedding planner pour les aider à gérer les détails restants. Enfin, en optant pour la formule coordination du jour J, les mariés, après avoir tout géré eux-mêmes, pourront profiter au maximum de leur grand jour en confiant au wedding planner la tâche de superviser le déroulement du jour J.

rue vieux nantes
Dans les rues du vieux Nantes

Quels sont les tarifs des wedding planners à Nantes ?

Bien que tous les futurs mariés souhaitent avoir le mariage dont ils ont toujours rêvé, il est toutefois important de respecter le budget fixé afin de ne pas se retrouver dans le rouge une fois le mariage passé. La planification d’un mariage prend un temps assez long qui est de 3 mois au moins. Au cours de cette période, le client devra verser un montant d’argent chaque mois afin que les employés de l’agence de wedding planning à Nantes qui s’occupent de son mariage soient rémunérés. Le coût des mensualités au cours du premier mois varie entre 200 et 500 euros selon la formule choisie. Pour les mois restants, le tarif mensuel tournera autour de 200 euros. En grosso modo, il faudra compter environ 1400 euros pour les frais d’un wedding planner à Nantes, sans oublier les acomptes qui doivent être versés aux différents prestataires et qui s’élèvent à environ 500 euros.

Les facteurs influençant les tarifs des wedding planners à Nantes

Les honoraires des wedding planners en Bretagne et plus particulièrement à Nantes répondent à plusieurs critères que le client doit prendre en considération pour que le prix global soit adapté à son budget ;

La formule choisie et la zone géographique :

La formule choisie est un critère majeur intervenant dans le prix, plus les tâches du wedding planner seront nombreuses, plus la facture sera élevée ; sans oublier les tarifs des prestataires avec lesquels il devra collaborer. La zone géographique joue à son tour un rôle dans la détermination du prix. Certaines personnes optent pour les services de wedding planner qui n’est pas localisé dans leur région d’habitation ; il est donc tout à fait normal que le coût de ses prestations soit plus élevé car il devra alors inclure les frais de déplacement du planificateur de mariage.

La date de mariage :

Un point déterminant pour les tarifs du wedding planner. En effet, plus il devra accomplir un certain nombre de tâches en une période de temps limitée, plus ses tarifs seront élevés. Si à l’inverse, l’organisation du mariage prend beaucoup de temps, le coût sera également important. Ainsi, pour un total de 150 heures de travail, le prix sera d’environ 2500 à 3000 euros ; et peut atteindre les 5000 euros pour 250 heures. Il est également important de savoir que le tarif d’un wedding planner indépendant n’est pas le même que celui d’un wedding planner exerçant au sein d’une agence dorganisation d’événements. Le prix de ce dernier sera plus élevé.